Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des experts se préparent à désamorcer la bombe, repêchée dans la matinée par un chalutier.

KEYSTONE/EPA LUSA/CARLOS BARROSO

(sda-ats)

Des plongeurs-démineurs de Nazaré, principal spot pour surfeurs situé dans le centre du Portugal, ont désamorcé lundi une bombe datant probablement de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé la Marine portugaise. L'engin avait été repêché le matin par un chalutier.

La bombe, "d'environ 200 kg et 1,60 m de long, contenait des explosifs en quantité équivalente à 600 kg de TNT", a indiqué le porte-parole de la Marine Pedro Coelho Dias. Elle avait été repêchée près de la plage de Nazaré, réputée pour ses vagues géantes.

L'engin explosif avait ensuite été dragué jusqu'au port où un périmètre de sécurité de 300 mètres avait été mis en place, avant d'être transporté à un kilomètre au large. Les services de déminage ont alors procédé à sa détonation. L'explosion a été déclenchée par sécurité à plus de 20 m de profondeur et loin de toute embarcation, a précisé le capitaine du port de Nazaré.

"Tout indique qu'il s'agissait d'une bombe réservée à l'aviation de la Seconde Guerre mondiale", a ajouté Pedro Coelho Dias.

ATS