Des perspectives suisses en 10 langues

Une foule immense entonne l’hymne royal en hommage à Bhumibol

La foule, vêtue de sombre, a afflué vers Sanam Luang, esplanade bordée qui a servi à des crémations royales aux abords du Grand palais. KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK sda-ats

(Keystone-ATS) Une foule évaluée à plus de 150’000 personnes s’est massée samedi aux abords du Grand palais de Bangkok pour entonner l’hymne royal. Ce rassemblement a lieu en l’honneur du souverain Bhumibol Adulyadej, décédé le 13 octobre, à l’âge de 88 ans.

“Il y a plus de 150’000 personnes, et il pourrait facilement y en avoir dans les 250’000 dans la soirée”, a dit un porte-parole de la police, le général Songpol Wattanachai.

Le gouvernement a décrété une année de deuil en hommage au monarque constitutionnel, qui a régné pendant 70 ans. La foule, vêtue de sombre, a afflué par autobus, bateau ou à pied vers Sanam Luang, esplanade bordée d’arbres qui a servi à des crémations royales aux abords du Grand palais, longé par un fleuve.

Le gouvernement militaire n’a pas fixé pour l’instant de date à la crémation royale, qui devrait avoir lieu dans un an environ. Le prince héritier, Maha Vajiralongkorn, montera sur le trône prochainement. Mais il a demandé à ce que la succession soit reportée à une date non précisée, afin qu’il puisse faire le deuil du défunt roi.

L’hymne royal servait d’hymne national au Siam jusqu’en 1932, année où de jeunes officiers ont mené un putsch et mis fin à la monarchie absolue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision