Des perspectives suisses en 10 langues

Une nouvelle comédie musicale sur Michael Jackson prévue pour 2020

La question est notamment de savoir comment le spectacle présentera Michael Jackson, devenu une figure tragique depuis sa mort en 2009 (archives). KEYSTONE/AP/RUSTY KENNEDY sda-ats

(Keystone-ATS) Bientôt une nouvelle comédie musicale sur la vie de Michael Jackson: c’est une auteure deux fois primée aux Pulitzer qui va s’atteler à l’écrire avec la bénédiction des héritiers du “roi de la pop”. La première du spectacle devrait avoir lieu en 2020 à New York.

Son titre n’est pas encore connu mais il sera écrit par Lynn Nottage, ont annoncé mardi les producteurs. Cette professeure de théâtre à l’université de Columbia a été récompensée deux fois par les prestigieux prix Pulitzer, notamment pour sa pièce “Sweat” (Sueur). Montée en 2015 et vue parfois comme prémonitoire de l’ère Trump, elle raconte une ville ouvrière de Pennsylvanie où des tensions surgissent avec la population immigrée sur fond de désindustrialisation.

Le spectacle sur Michael Jackson inclura des chansons de l’interprète de “Thriller” et une chorégraphie de Christopher Wheeldon, un grand nom du ballet qui a travaillé aussi bien à Londres qu’à New York, notamment sur une adaptation d'”Un Américain à Paris”.

La question est notamment de savoir comment le spectacle présentera Michael Jackson, devenu une figure tragique depuis sa mort en 2009. La caution apportée par ses héritiers laisse à penser que l’accent sera mis sur les aspects positifs de sa carrière, démarrée dès son enfance, lorsqu’il chantait avec ses frères au sein des “Jackson 5”.

Mort à cinquante ans

Ce n’est pas la première fois que la vie de Jackson est mise en scène. Le Cirque du Soleil a déjà construit deux spectacles autour des hits du chanteur, “Michael Jackson One”, qui tourne depuis 2014 et est actuellement visible à Las Vegas, et “Michael Jackson The Immortal World Tour”, qui a tourné de 2011 à 2014, également avec l’appui de ses héritiers.

Michael Jackson est mort à 50 ans d’une surdose d’un puissant antalgique, le propofol, qui avait été administré par son médecin personnel pour l’aider à dormir. Il avait été acquitté quatre ans plus tôt d’accusations d’attouchements sexuels sur mineur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision