Toute l'actu en bref

Françoise Giroud, alors secrétaire d'Etat, en 1975 en compagnie de Margaret Tatcher (Archives).

KEYSTONE/STR

(sda-ats)

Françoise Giroud est née à Lausanne, il y a 100 ans. La célèbre journaliste, écrivain et secrétaire d'Etat française portait alors le nom de France Léa Gurdji.

Une plaque commémorative sera posée mercredi à l'avenue de Rumine 53, où elle est née il y a 100 ans, le 21 septembre 1916. Elle a vécu dans cet immeuble jusqu'en 1917, avant de s'installer en France.

Son lieu de naissance a longtemps fait l'objet d'une méprise, explique mardi la ville de Lausanne dans un communiqué. Le registre des naturalisations françaises de 1930 et certaines biographies l'avaient situé à tort à Genève.

En janvier 2003, après son décès, les Archives d'Etat de Genève, ne parvenant pas à retrouver la trace de sa naissance, se sont adressées aux Archives de la capitale vaudoise. Les recherches effectuées ont permis de confirmer sa venue au monde à Lausanne.

Françoise Giroud a cofondé le magazine L'Express, avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1953 et l'a dirigé jusqu'en 1974. Elle est alors entrée au gouvernement français en qualité de secrétaire d'Etat à la condition féminine. Elle est l'auteure d'une trentaine d'ouvrages.

sda-ats

 Toute l'actu en bref