Toute l'actu en bref

Dernier grand rendez-vous musical de l'été, le festival Open Air Gampel attend son public dès jeudi pour quatre jours de musique pratiquement non-stop. L'an dernier ils étaient plus de 100'000 à avoir répondu présent.

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Dernier grand rendez-vous musical de l'été, le festival Open Air Gampel (VS) a trouvé sa formule magique. Mélange des genres musicaux, large place aux formations germanophones et quelques solides têtes d'affiche attirent la foule.

Une centaine de milliers de personnes vont affluer dès jeudi dans la localité haut-valaisanne pour quatre jours de musique, presque non-stop. Près de 40 concerts se succéderont sur les deux scènes, il faut y ajouter une quarantaine de DJ qui mixeront tous les soirs.

Les premiers décibels se feront entendre dès le début de l'après-midi. Il faudra attendre l'aube avant que les dernières notes ne s'éteignent. Mais pour les festivaliers les plus assidus, la place de camping est inclue dans le prix.

Les têtes d'affiche cette année ont pour nom Biffy Clyro, Parov Stelar, Robin Schulz, Noel Gallagher, Sum 41, The BossHoss ou Eagles of Death Metal. Rock, punk, blues, country, pop, rap, musique électronique, les groupes phares sont à l'image de la programmation globale. Chaque spectateur doit y trouver son compte.

Les organisateurs misent aussi sur l'exclusivité. Près de la moitié des groupes qui se produiront n'ont mis qu'une seule étape helvétique à leur tournée estivale, celle de Gampel.

Police présente et active

Au vu de l'affluence prévisible, les organisateurs recommandent l'utilisation des transports publics pour se rendre sur le site du festival. La police valaisanne émet le même conseil dans un communiqué.

Les policiers seront présents et actifs, comme lors des éditions précédentes. Non seulement dans l'aire du festival, mais aussi aux abords. Elle fera preuve de peu de tolérance en matière de drogue. La consommation de cannabis sera immédiatement sanctionnée d'une amende de 100 francs et d'une éventuelle dénonciation selon le comportement de l'auteur.

Toute personne contrôlée positivement à un stupéfiant au volant sera dénoncée pour infraction grave au code de la route. La tolérance zéro s'applique également à la vente d'alcool aux mineurs. Pas d'alcool fort aux moins de 18 ans et aucun alcool aux moins de 16 ans.

http://www.openairgampel.ch

sda-ats

 Toute l'actu en bref