Des perspectives suisses en 10 langues

Une taxe sur les boissons sucrées pour financer les soins dentaires

Le Conseil d'Etat vaudois veut introduire pour la première fois une taxe cantonale sur les boissons sucrées pour financer une partie de la prise en charge des soins dentaires. Le conseiller d’Etat vaudois, Pierre-Yves Maillard, a présenté le projet vendredi devant la presse à Lausanne. KEYSTONE/THOMAS DELLEY sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat vaudois veut introduire pour la première fois une taxe sur les boissons sucrées pour financer une partie de la prise en charge des soins dentaires. Son contre-projet à une initiative de la gauche fait passer salariés et indépendants à la caisse.

La proposition, présentée vendredi à la presse par le ministre de la santé Pierre-Yves Maillard, se veut une alternative à l’initiative cantonale déposée par la gauche pour le remboursement des soins dentaires. Le texte ne propose pas une assurance mais un dispositif de prévention et de prise en charge des soins.

Concrètement, tous les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans verraient ainsi leurs soins dentaires (hors orthodontie) pris en charge à hauteur de 50%. Par le biais d’une incitation de 200 francs, les parents seraient en outre encouragés à souscrire une assurance dentaire pour leur enfant dès sa naissance.

3% du revenu

Les adultes pourront bénéficier d’aides financières pour les frais importants. Ceux-ci devront toutefois excéder 3% du revenu. Des mesures sont également prévues pour les personnes âgées.

Au total, les coûts de ce dispositif sont estimés à 38 millions de francs. Un montant que le ministre socialiste propose notamment de financer par une taxe cantonale sur les boissons sucrées de maximum 0,30 franc par litre. “Nous serions précurseurs en Suisse”, lâche Pierre-Yves Maillard.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision