Des perspectives suisses en 10 langues

Unia et le SSP soutiennent la réforme de la prévoyance vieillesse

Le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite des femmes est dur à avaler pour les deux syndicats (image symbolique). keystone sda-ats

(Keystone-ATS) Unia et le SSP se rangent derrière la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020 approuvée par le Parlement. Les syndicats renoncent finalement à lancer un référendum malgré la hausse de l’âge de la retraite pour les femmes.

Réunis en assemblée samedi, les délégués des deux syndicats ont vivement débattu sur le texte. Le vote a été serré par deux fois. Du côté d’Unia, le oui l’a emporté par 55 voix contre 47 et au Syndicat des services publics (SSP), par 22 voix contre 19, ont-ils indiqué.

Pour beaucoup de délégués, il a été difficile d’approuver le texte, selon le porte-parole d’Unia Philipp Zimmermann. Le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes est dur à avaler pour les deux syndicats. Les femmes paient ainsi le prix fort de la réforme, “un élément très négatif” du projet d’Alain Berset, fait savoir Unia dans son communiqué.

Ce dernier a chargé l’Union suisse syndicale (USS) d’examiner le lancement d’une initiative populaire pour ancrer rapidement dans la Constitution des mesures efficaces afin d’atteindre l’égalité salariale.

Progrès importants

Néanmoins, la réforme apporte des progrès considérables. Pour la première fois depuis des décennies, les nouvelles rentes seront augmentées, soulignent les deux syndicats.

Le renforcement de l’AVS est aussi un signe politique important, car c’est le pilier le plus stable de la prévoyance vieillesse, selon Unia. L’AVS est reconduite dans une stabilité financière avec des chiffres noirs, note pour sa part le SSP.

Autre point positif pour les syndicats: la meilleure couverture des bas revenus au travers de la prévoyance professionnelle. “Un pas significatif” a été franchi en permettant aux salariés au chômage dès 58 ans de rester dans leurs caisses de pension et de conserver le droit à la rente.

Le SEV et Syndicom ont déjà annoncé qu’ils soutiendraient la réforme d’Alain Berset. L’USS, la faîtière des syndicats, se réunira vendredi prochain en assemblée des délégués pour donner sa position sur la réforme. Son président Paul Rechsteiner, l’un des architectes de la réforme, s’est déjà réjoui du compromis adopté par les Chambres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision