Des perspectives suisses en 10 langues

UPC emporte les droits, un match gratuit par semaine

(Keystone-ATS) Tous les matches de LNA sur Teleclub, c’est fini dès 2017. Le câblo-opérateur UPC emporte les droits pour cinq ans. Un match gratuit de LNA par semaine.

Les contrats portant sur les cinq prochaines années (à partir de la saison 2017-18) sur les droits des images animées de la Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG) ont été signés. UPC en devient le détenteur principal et s”assure ainsi les droits de retransmissions de LNA et de LNB des équipes nationales suisses et de la Swiss Regio League.

Détentrice de droits aux retransmissions en direct durant les play-off, la SSR reste partenaire de la FSHG.La nouvelle chaîne sportive MySports mise en place pour les retransmissions à partir de la saison 2017-18 sera disponible sur le réseau d”UPC et des entreprises partenaires de SUISSEDIGITAL. Ainsi, près de 3 millions de ménages auront accès au hockey sur glace suisse. MySports retransmettra entre autres un match de saison régulière de LNA et de LNB en direct et gratuitement chaque semaine.

Toutes les autres rencontres de LNA seront retransmises en direct sur d”autres chaînes payantes de MySports. En outre, MySports couvrira également les matches du Championnat du monde M20 et du Mondial dames. Florian Kohler, CEO de la FSHG: “Nous nous réjouissons de l”engagement d”UPC en faveur de notre sport. Je suis particulièrement satisfait que le meilleur tournoi junior international, les Mondiaux M20, dispose enfin d”une plate-forme en Suisse et que le hockey sur glace féminin soit représenté également”.

De leur côté, SRF, la RTS et RSI continueront à retransmettre en direct les play-off de la LNA à partir du premier acte des quarts de finale. En outre, les chaînes de la SSR couvriront les meilleurs moments des matchs de play-off et de la saison régulière de LNA. Enfin, la SSR s’est assuré les droits de retransmission de tous les matchs à domicile de l’équipe nationale masculine.

Quid de la NHL ?

Les droits médiatiques du hockey sur glace suisse ont été attribués pour un montant moyen de 35.4 millions de francs par année. Les frais de production sont en outre à la charge des partenaires TV. La clé de répartition financière entre la FSHG, les équipes nationales et les clubs de Ligue nationale reste à définir.

Ainsi, le paysage audiovisuel du hockey sur glace helvétique prend forme pour la saison 2017-2018. Tous les matches de Championnat de LNA seront donc visibles contre paiement (à une exception par semaine) sur le réseau des câblo-opérateurs. La SSR diffusera toujours les résumés des match de chaque soirée. Le Championnat du monde du monde sera également sur les antennes de la SSR ainsi que les matches amicaux à domicile de l’équipe de Suisse.

Reste quelques questions ouvertes: Teleclub qui a perdu l’exclusivité du Championnat de LNA aura-t-elle le droit (ou l’envie) de retransmettre quelques matches par journée si UPC les lui concède ? Quid de la NHL qui n’a toujours pas trouvé de diffuseur en Suisse ?

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision