Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nathalie von Siebenthal reste parfaitement régulière dans le Tour de Ski. Elle a fini 10e de la 6e et avant-dernière étape, un 10 km en classique au Val di Fiemme, pour se retrouver 7e au général.

La Bernoise a perdu un rang par rapport à la veille mais aura l'occasion de le reconquérir dimanche lors de la montée finale vers l'Alpe Cermis. Avec son poids plume (50 kg), elle est réputée bien meilleure grimpeuse que la Russe Yulia Tchekaleva, qui la précède d'un rang (et de 14'') au général. Les cinq premières places en revanche semblent attribuées. Reste à savoir dans quel ordre elles se distribueront.

La Suédoise Stina Nilsson a remporté samedi sa 4e victoire d'étape sur ce Tour et reprend la tête du général, avec 19'' d'avance sur la Norvégienne Heidi Weng, et 3'30'' sur von Siebenthal. Principalement cantonnée aux courtes distances avant cette saison, la Suédoise a énormément progressé en endurance. Elle a, en plus de son succès d'étape, glané 30'' de bonifications sur ce 10 km. Mais cela ne devrait pas suffire car son grand gabarit la handicape pour la dernière étape de 9 km, dont 3,5 km d'une montée terrible vers l'Alpe Cermis, dimanche.

L'an dernier, Nathalie von Siebenthal avait obtenu le 7e temps sur cette ascension très redoutée, pour finir 15e au général. Vu ses gros progrès cette année, la fondeuse de 23 ans peut espérer réaliser un des trois ou quatre meilleurs chronos cette année.

Preuve de son excellente forme, elle s'est montrée très offensive samedi, secouant le peloton pour prendre la tête vers la mi-course. Parfaite dans les montées, elle a titillé les favorites, avant de fléchir un peu sur la fin. Mais elle peut se montrer fière de sa course. Contrairement aux Norvégiennes, qui ne placent - à l'instar de la veille - aucune des leurs sur le podium du jour. Un petit séisme. La Finlandaise Anne Kylloenen et la Suédoise Charlotte Kalla ont terminé respectivement 2e et 3e de l'étape.

ATS