Toute l'actu en bref

Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté pour la troisième fois le Critérium du Dauphiné à Superdévoluy, après la 7e étape gagnée par son compatriote Stephen Cummings (Dimension Data).

Froome a devancé au classement final le Français Romain Bardet, deuxième à 12'', et l'Irlandais Dan Martin, troisième à 19''.

Bardet et Martin ont délogé du podium l'Australien Richie Porte (2e au départ de l'étape) au bénéfice du sprint des favoris, quelque quatre minutes après Cummings.

Froome, 31 ans, s'était déjà imposé dans le Critérium du Dauphiné en 2013 et 2015, les années de ses victoires dans le Tour de France.

Dans la dernière étape (151 km), Cummings a mené une longue échappée en solitaire de plus de 50 kilomètres. Il a résisté dans le dernier col (Noyer) qu'il a abordé avec près de cinq minutes d'avance sur le groupe des favoris.

L'Espagnol Alberto Contador a tenté d'attaquer dans cette dernière ascension sans parvenir à faire la différence sur le groupe de Froome.

Au sommet, situé à 11 kilomètres de l'arrivée, Contador a basculé avec Froome, Porte et Bardet. Mais un regroupement s'est opéré dans la descente avant la courte montée finale vers la station de Superdévoluy.

Cummings (35 ans) a enlevé son troisième succès de la saison, à chaque fois à l'échelon mondial (WorldTour), après une étape à Tirreno-Adriatico et une autre au Tour du Pays basque.

sda-ats

 Toute l'actu en bref