Toute l'actu en bref

Zehnder Group veut répondre à la forte demande en radiateurs porte-serviettes pour salles de bains en construisant une nouvelle usine en Turquie (archives).

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Zehnder Group investit 20 millions d'euros (22,2 millions de francs) dans une nouvelle usine en Turquie. Le fabricant argovien de chauffages et systèmes de ventilation prévoit d'ouvrir ce site destiné à la fabrication de radiateurs de salles de bains en 2018.

L'usine sera située à Manisa, à une trentaine de kilomètres au nord-est d'Izmir, a indiqué le groupe lundi. Elle devrait occuper un espace de 16'000 m2, y compris des entrepôts de stockage et de logistique.

La demande internationale pour les radiateurs de salles de bains est grandissante, explique Zehnder dans son communiqué. La nouvelle usine permettra de produire de grands volumes pour les marchés européens comme la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni, ainsi que la Turquie. Le groupe argovien prévoit de doubler à long terme sa production annuelle.

Zehnder Group a vu son bénéfice net chuter l'an dernier, à 0,3 million d'euros (0,33 million de francs), contre encore 26 millions l'année précédente, en raison de frais de restructuration et des effets de change.

Le chiffre d'affaires est en revanche ressorti en hausse de 2% à 533 millions d'euros. Corrigé des effets de change et considéré de manière organique, celui-ci recule toutefois de 3% sur un an.

Pour contrer les effets du franc fort, de la faible demande et de la sous-utilisation des capacités de production, un paquet de mesures a été lancé, prévoyant notamment la suppression de près de 10% des emplois.

sda-ats

 Toute l'actu en bref