Des perspectives suisses en 10 langues

3 heures du mat, le marché aux oignons s’éveille

Le Zibelemärit (marché aux oignons) est une fête populaire qui a lieu chaque année le quatrième lundi de novembre. Les paysans des environs de Berne vendent dans la capitale plus de 50 tonnes d’oignons, tressés de manière artisanale, transformés en figurines ou sous forme de jolis arrangements. Photographe zurichoise chez swissinfo.ch, Ester Unterfinger a suivi (en 2015) la manifestation qui démarre au cœur de la nuit. 

«En tant que non bernoise, je découvre pour la première fois la légendaire ‘Zibelemärit’. A trois heures du matin, c’est-à-dire quasiment au milieu de la nuit, je traverse, encore endormie, le pont ‘Nydeggbrücke’ pour rejoindre la vieille ville. L’agitation règne déjà: les étals des marchés colorés offrent des pots en céramique, du pain d’épices, des légumes et des souvenirs. Le vin chaud bouillonne dans des casseroles géantes pour braver le froid hivernal. 

A cinq heures, l’affluence est déjà grande dans les rues de Berne. Des centaines de visiteurs venus de Suisse ou de l’étranger se bousculent. Des odeurs de fromage et d’oignons se dégagent des restaurants. Les enfants courent dans les rues, en jouant à faire des batailles de confettis. Aux alentours de sept heures, presque écrasée par la foule joyeuse, je rentre à la maison pour dormir un peu.»

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision