Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tradition bernoise 3 heures du mat, le marché aux oignons s’éveille

Le Zibelemärit (marché aux oignons) est une fête populaire qui a lieu chaque année le quatrième lundi de novembre. Les paysans des environs de Berne vendent dans la capitale plus de 50 tonnes d’oignons, tressés de manière artisanale, transformés en figurines ou sous forme de jolis arrangements. Photographe zurichoise chez swissinfo.ch, Ester Unterfinger a suivi (en 2015) la manifestation qui démarre au cœur de la nuit. 

«En tant que non bernoise, je découvre pour la première fois la légendaire ‘Zibelemärit’. A trois heures du matin, c’est-à-dire quasiment au milieu de la nuit, je traverse, encore endormie, le pont ‘Nydeggbrücke’ pour rejoindre la vieille ville. L’agitation règne déjà: les étals des marchés colorés offrent des pots en céramique, du pain d’épices, des légumes et des souvenirs. Le vin chaud bouillonne dans des casseroles géantes pour braver le froid hivernal. 

A cinq heures, l’affluence est déjà grande dans les rues de Berne. Des centaines de visiteurs venus de Suisse ou de l’étranger se bousculent. Des odeurs de fromage et d’oignons se dégagent des restaurants. Les enfants courent dans les rues, en jouant à faire des batailles de confettis. Aux alentours de sept heures, presque écrasée par la foule joyeuse, je rentre à la maison pour dormir un peu.»

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.