Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tradition La Fête des Vignerons entre au patrimoine mondial de l’Unesco

Elle est organisée en principe tous les 25 ans à Vevey, dans le canton de Vaud, par la Confrérie des vignerons. Elle incarne les notions de transmission et de dialogue entre les générations. La Fête des Vignerons a été ajoutée jeudi au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le comité de l’Unesco. 

La Fête des Vignerons de Vevey est la première d'une série de huit traditions vivantes suisses qui aspirent à trouver leur place sur cette liste. 

Sa candidature a été distinguée pour la valorisation des liens entre la tradition et le vignoble du Lavaux, lui-même inscrit en 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, a précisé l'Office fédéral de la culture dans un communiqué. 

La prochaine édition se déroulera du 26 juillet au 11 août 2019 sous la houlette de Daniele Finzi Pasca. Le Tessinois, né en 1964 à Lugano, est une pointure reconnue parmi les metteurs en scène à grand spectacle.

Rencontre avec l’écrivain vaudois Blaise Hofmann, l’un des auteurs qui travaillent à l’écriture de la prochaine fête. 

(1)

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Fête des vignerons a pour origine un cortège organisé à l'époque médiévale pour célébrer le travail des ouvriers de la vigne. La manifestation actuelle, sous la forme d'un grand spectacle en plein air, existe depuis 1797. Ses dernières éditions datent de 1889, 1905, 1927, 1955, 1977 et 1999.

Les huit traditions suisses proposées

La Fête des vignerons a été la première candidature soumise par la Suisse pour figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Elle fait partie d’une liste de huit traditions approuvée en octobre 2014 par le gouvernement. Les candidatures des sept autres traditions seront présentées successivement à l'Unesco. Il s'agit de la gestion du risque d'avalanches, de la mécanique horlogère, du design graphique et typographique suisse, de la saison d'alpage, du yodel, des processions de la Semaine Sainte à Mendrisio (Tessin) et du Carnaval de Bâle. (source: RTS)

Fin de l'infobox

swissinfo EN

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.