Des perspectives suisses en 10 langues

La courte apparition d’une meule de foin dansante sur la scène politique

Un diable à cornes de bouquetin au milieu des "meules dansantes". Quelqu'un a vu un derviche? Keystone

La fête d’ouverture du tunnel du Gothard a connu lundi un petit épilogue plutôt cocasse. A l’heure des questions au gouvernement, la députée Sylvia Flückiger (UDC) s’est offusquée d’avoir aperçu des «derviches tourneurs» parmi les danseurs et les acteurs.

Le spectacle théâtral monté pour l’inauguration du plus long tunnel ferroviaire du monde a fait pas mal de vagues. Même la presse internationale a encensé ou descendu en flammes la partie artistique de la cérémonie. Ainsi, par exemple, on peut découvrir en photos «les moments les plus étranges» de la fête sur BBC NewsLien externe. Ou une sélection d’images et de vidéos encore plus étranges sur le portail américain BuzzfeedLien externe, qui qualifie carrément le spectacle de «flippant».

Contenu externe

Que des traditions archaïques puissent paraître exotiques vues de l’extérieur, rien d’étonnant à cela. Même les médias suisses sont souvent déroutés par les us et coutumes de l’étranger. Ce qui est étonnant par contre, c’est qu’une députée suisse puisse prendre une meule de foin pour la robe d’un derviche tourneur. Et en déduire immédiatement que les valeurs nationales sont foulées au pied, comme l’exprime à mots à peine couverts sa questionLien externe au Conseil fédéral.

La réponse du gouvernement à l’élue de la droite conservatrice est on ne peut plus claire: «Le spectacle était placé sous le signe du Mythe du Gothard et s’est servi exclusivement de figures et de légendes de la culture alpine. Les personnages dont il est question ici ne sont pas des derviches, mais des meules de foin qui dansent».

La gaffe de Sylvia Flückiger et «la meilleure réponse jamais lue de la part du Conseil fédéral», comme l’a tweetéLien externe le jeune député socialistes Cédric Wermuth, sont rapidement devenues virales, principalement en allemand, suscitant une marée de commentaires entre ironie et indignation. 

En Suisse, relevons-le, subsistent encore de nombreuses fêtes traditionnelles qui voient des gens revêtir des costumes archaïques et bizarres. Il n’est qu’à penser aux masques de carnaval valaisans ou aux «Silvesterchlause» d’Appenzell, qui peuvent même se vêtir de sapin.

Keystone

Pour mémoire, un derviche est une sorte de moine itinérant de tradition soufie, qui peut être tourneur en référence à une danse dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. En voici des vrais.

Reuters


(Adaptation de l’allemand: Marc-André Miserez)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision