Des perspectives suisses en 10 langues

Le combat des saisons

Plusieurs coutumes suisses marquent le passage de l’hiver au printemps: le carnaval, la célébration des Sechseläuten à Zurich, le Chanlandamarz en Engadine et bien d’autres.

L’EierlesetLien externe (récolte des œufs) est une tradition printanière très ancienne, qui se tient aujourd’hui surtout dans des clubs de gym locaux au nord de la Suisse alémanique. Les photos présentées ici datent de l’année dernière à Effingen (Argovie). Au centre de cette célébration figure l’œuf en tant que symbole de fertilité, de réveil de la nature après un rude hiver et de victoire du printemps.

La préparation de l’Eierleset commence plusieurs semaines avant la célébration. Les costumes sont récupérés dans la collection, améliorés et ajustés. Certains doivent être assemblés directement sur le corps des personnes déguisées. Le Straumuni est préparé en dernier et rembourré avec plus de 30 kilos de paille.

Cette année, l’Eierleset se déroule ce dimanche 28 avril dès 14 heures à AuensteinLien externe.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision