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Trafic ferroviaire entièrement rétabli à Bâle plus tôt que prévu

Les trains circulent à nouveau sans restriction à Bâle en direction et en provenance de l'Allemagne, RER compris et ce, un jour plus tôt que prévu (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Moins de trois jours après le déraillement d’un train allemand ICE à Bâle, le trafic ferroviaire est rétabli dans la cité rhénane entre la gare CFF et la gare de la Deutsche Bahn. Convois internationaux et RER circulent de nouveau depuis mercredi matin.

Mardi, les CFF avaient annoncé la reprise du trafic international pour le lendemain sur une seule des deux voies reliant les deux gares bâloises. Les réparations se sont toutefois déroulées plus rapidement que prévu, indique la compagnie ferroviaire.

Panne en début de matinée

Mercredi matin, les deux voies ont donc pu être ouvertes au trafic. La panne d’une ligne de contact a cependant à nouveau perturbé la circulation des trains en direction et en provenance de l’Allemagne en début de matinée. Cet incident n’est pas lié au déraillement de dimanche, précisent les CFF.

Entre dimanche soir et mardi soir, la plupart des liaisons internationales passant par Bâle, entre la Suisse et l’Allemagne, ont été supprimées. Des trains navettes ont relié les deux gares en faisant un détour par la gare de triage.

Catastrophe évitée de justesse

Le déraillement s’est produit dimanche vers 20h50, au sud du pont ferroviaire sur le Rhin, dans un tunnel. Le train ICE 373, en provenance de Berlin, circulait en direction d’Interlaken (BE).

Après un aiguillage, la locomotive a roulé sur l’une des deux voies, tandis que le reste du train est resté sur l’autre. Suspendu entre les rails, le premier wagon a été traîné ainsi sur environ 800 mètres. La tête du train a alors pénétré dans un tunnel, où le convoi s’est finalement immobilisé. Vingt mètres plus loin, un mur séparait les deux voies. Il n’y a pas eu de blessé.

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