Des perspectives suisses en 10 langues

Un centre de sports ouvrira ses portes à Crans-Montana (VS)

(Keystone-ATS) Skate, surf, snowboard, freeski: autant d’anglicismes et de sports d’action prévus dès 2017 à l’Alaïa Chalet à Lens (VS), près de Crans-Montana. Coût du projet: 4 millions de francs. La commune valaisanne y croit dur comme fer.

Le centre de sports indoor et outdoor baptisé Alaïa promet “du fun, du cool, de l’action”. Il s’adressera “aux sportifs débutants, amateurs et professionnels” qui pourront “pratiquer surf, skateboard, freeski, snowboard, bmx, mountain bike et gym toute l’année, par n’importe quelle météo”, ont précisé jeudi les trois jeunes Romands cofondateurs d’Alaïa.

La commune de Lens est partie prenante. Elle met à disposition une parcelle de quelque 10’000 mètres carrés située à une centaine de mètres de la Fondation Arnaud, centre d’art qui a ouvert ses portes en 2013.

Premier en Suisse romande

Le montant de la location du terrain pour les trente prochaines années n’est pas encore fixé. Plus que lucratif, il sera une marque de soutien au projet auquel croit la commune de Lens, mais aussi la station de Crans-Montana.

“Il s’agit du premier centre de sports d’action indoor et outdoor de Suisse romande et du plus grand de Suisse après Laax”, aux Grisons, s’enthousiasme David Bagnoud. Le président de la commune de Lens est convaincu de l’importance d’une telle offre pour le développement économique et touristique de la région et de son potentiel auprès des jeunes.

40’000 visiteurs attendus

Les porteurs du projet espèrent quelque 40’000 visiteurs par année. Un objectif réaliste aux yeux de M. Bagnoud. Il en veut pour preuve le “phénoménal” succès d’un mur de grimpe installé il y a environ une année dans une halle de tennis à Crans-Montana.

Cette modeste installation, “acceptée du bout des lèvres” par les autorités communales, “fait un carton. Elle a déjà enregistré 9500 entrées et réalisé 125’000 francs de chiffre d’affaires”, précise le président de Lens.

4 millions de francs investis

Le coût de l’Alaïa Chalet est estimé à 4 millions de francs, dont le financement est bouclé grâce à des fonds privés. Dans un deuxième temps, les cofondateurs du projet espèrent ouvrir l’Alaïa Campus dans la région de Sierre (VS).

Il s’agira d’un complexe sportif qui permettra de surfer comme dans un océan. “De récentes technologies permettent aujourd’hui de créer des vagues de qualité comparables”, assurent-ils. Son coût: 14 à 16 millions de francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision