Des perspectives suisses en 10 langues

Un juge d’Hawaï reconduit le blocage du décret migratoire

Le décret anti-immigration de Donald Trump est vivement contesté aux Etats-Unis (archives). KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER sda-ats

(Keystone-ATS) Un juge fédéral d’Hawaï a reconduit mercredi soir la suspension de la nouvelle mouture du décret migratoire du président américain Donald Trump sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Cette suspension avait été ordonnée il y a deux semaines.

Le juge d’Hawaï, Derrick Watson, a expliqué qu’il transformait son ordre temporaire en une injonction préliminaire.

Ce type de décision ne comporte en général pas de date d’expiration, a expliqué le procureur général d’Hawaï Doug Chin.

Cela signifie que l’administration Trump ne pourra pas mettre en oeuvre ce décret révisé, signé le 6 mars par le président, tant qu’il est contesté en justice. Le ministère américain de la Justice devrait faire appel.

Premières poursuites

Hawaï avait été le premier de plusieurs Etats américains à engager des poursuites contre ce décret fermant les frontières aux réfugiés du monde entier et suspendant l’octroi de visas durant 90 jours pour les ressortissants d’Iran, de Libye, de Syrie, de Somalie, du Soudan et du Yémen, six pays majoritairement musulmans.

Une première version du décret, signée le 27 janvier, avait déjà été suspendue le 3 février par un juge de Seattle (nord-ouest). Décision ensuite validée le 9 février par une cour d’appel fédérale du 9e circuit à San Francisco – la même qui devrait examiner un deuxième appel éventuel du gouvernement-.

Possible appel

Le procureur général d’Hawaï s’est félicité de la nouvelle décision du juge. “Avec la mise en place d’une injonction préliminaire, l’incertitude diminue pour les habitants de Hawaï qui ont de la famille dans les six pays majoritairement musulmans concernés, ainsi que pour les étudiants à Hawaï, les voyageurs et les réfugiés du monde entier”, a dit M. Chin dans un communiqué. “Nous savons que le président peut faire appel, mais nous pensons que la décision du tribunal, bien étayée, sera maintenue”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement a déjà fait appel le 18 mars d’une autre suspension partielle du décret révisé décidée par un juge fédéral du Maryland – cet appel sera traité par la cour d’appel fédérale de Richmond (Virginie)-. La Maison Blanche avait alors indiqué chercher à obtenir des “clarifications” sur la décision du juge d’Hawaï avant de faire appel de celle-ci.

L’administration du président Donald Trump a promis d’aller jusqu’à la Cour Suprême si nécessaire.

Critiques et chaos

Les deux versions de ce décret migratoire voulu par M. Trump ont été sévèrement critiquées, car elles ont été interprétées comme un acte dirigé envers les musulmans désireux de se rendre aux Etats-Unis.

Le premier décret avait brusquement semé le chaos dans les aéroports et suscité des réactions outrées à l’étranger ainsi que de nombreuses manifestations aux Etats-Unis. Le second décret ne concernait plus l’Irak et exemptait les détenteurs de visas et les résidents permanents.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision