Des perspectives suisses en 10 langues

Un nouvel âge d’or des musées se profile en Suisse

Keystone

Peut-être bientôt un nouveau musée à Lausanne, des projets d'agrandissements et de nouvelles constructions partout en Suisse, de Zurich à Bâle et Genève: serait-ce un nouvel âge d'or des musées? L'Association des musées suisses relativise.

Les jurys d’architectes, mais aussi les citoyens et les politiciens, ont de grandes décisions à prendre. Qui agrandira le Kunsthaus de Zurich pour 150 millions de francs?

Qui donnera au Kunstmuseum de Bâle la nouvelle aile dont il a besoin, une extension rendue possible par une nouvelle donation de la mécène Maja Ori, déjà à l’origine du Schaulager (2003)?

Comment Winterthour mènera-t-elle à bien son projet de refondre ses musées de façon à ce que leurs richesses soient plus visibles, notamment en rénovant et en agrandissant la Villa Flora dédiée à l’impressionnisme tardif? La rénovation et l’agrandissement du Musée national de Zurich, fort disputés, seront-ils accomplis sans être freinés par un référendum?

En Suisse romande, les échéances ne manquent pas: les Vaudois votent le 30 novembre sur un futur musée des beaux-arts au bord du lac.

A Genève, la Fondation pour l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire de Genève a lancé une souscription populaire pour compléter les deniers publics en vue d’un agrandissement signé Jean Nouvel. La recherche de fonds pour le nouveau musée d’ethnographie du bout du lac devrait aussi commencer bientôt.

Besoins spécifiques
Chaque musée, chaque agrandissement, a sa spécificité. Nature de la collection existante, besoins de présentation, projets d’acquisition: le mandat d’un nouveau musée d’histoire naturelle n’aura rien à voir avec celui d’un musée d’art contemporain.

N’empêche: les professionnels des musées sont si préoccupés par ce thème qu’ils y ont consacré deux congrès cette année. Les explications de David Vuillaume, secrétaire de l’Association des musées suisses (AMS)
et d’ICOM Suisse – Conseil international des musées.

swissinfo: Beaucoup de musées suisses sont en train de préparer leur agrandissement, les Vaudois votent bientôt sur un nouveau musée. Y a-t-il une soudaine «folie des grandeurs» chez les conservateurs?

David Vuillaume: Nous avons pris conscience de cette évolution puisque nous avons organisé cette année deux congrès sur ce thème, les premières Rencontres du Léman avec nos collègues français et italiens, en juin, et notre congrès annuel début septembre, à Vaduz. A cette occasion, il a été demandé aux quelque 110 participants de lever la main s’ils préparaient actuellement un projet d’agrandissement: tous ont levé la main!

swissinfo: C’est donc bien une tendance nouvelle et forte?

D.V.: En fait, non, car, pour ainsi dire par définition, un musée est toujours trop petit. Le mouvement naturel des institutions est d’agrandir leur collection et donc de se sentir, à un moment donné, à l’étroit. Même si les nouvelles d’agrandissement fleurissent – la Maison d’ailleurs qui vient d’ouvrir un nouvel espace, le Musée national, l’agrandissement du Musée d’ethnographie de Genève, pour ne donner que ces exemples –je n’ai pas de chiffres qui prouveraient qu’il y a plus de projets. Mais on en parle davantage. Il y a une dynamique.

swissinfo: Mais la conjoncture, en tout cas jusqu’ici, se prêtait aussi davantage à des investissements?

D.V.: Souvent, les projets dormaient dans un tiroir et on les a ressortis. Dans le cas des musées, un bon projet amène en principe le financement nécessaire. Dans d’autres pays, c’est l’inverse qui prévaut: on attend d’avoir le financement avant de développer un projet.

swissinfo: Le succès des musées suisses n’a-t-il pas dopé les envies d’agrandissement des uns et des autres?

D.V.: Il est vrai que la fréquentation est excellente, même si nous n’aurons vraisemblablement pas une hausse aussi importante pour 2008 qu’en 2007 et 2006, probablement à cause de l’Euro. Il est évident que ce succès plaît aux décideurs politiques.

swissinfo: Votre association donne-t-elle des conseils aux conservateurs qui veulent agrandir leur institution?

D.V.: Pas de façon formelle, mais les congrès ont permis de dégager des lignes générales. Nous recommandons ainsi aux professionnels des musées, même s’ils ne sont pas architectes, de ne pas se fier aveuglément aux architectes – pour le dire un peu brutalement. Ces derniers ne connaissent pas forcément tous les besoins des musées.

Regardez le Musée Guggenheim de Bilbao, conçu par Frank O. Gehry: le prix d’entrée est le même avec ou sans exposition. Cela montre que quelque chose n’est pas juste. Le geste architectural prend le pas sur le contenu au lieu de le mettre en valeur. Nous pensons qu’il faut recréer un dialogue entre les musées et les architectes, redonner sa juste valeur à l’architecture.

swissinfo: Faut-il créer un nouveau métier, celui d’interface entre les musées et les architectes?

D.V.: C’était précisément une des conclusions de notre Congrès annuel. Ce métier spécifique de médiateur existe, mais il ne compte que quelques représentants. Ils aident à démêler un malentendu de base: parce qu’ils sont actifs dans le domaine culturel au sens large, conservateurs et architectes croient qu’ils parlent la même langue. Mais ce n’est pas toujours le cas.

swissinfo: La Suisse a une forte densité de musées. Rénovations, agrandissements, nouvelles maisons: n’y aura-t-il pas, à terme, une pléthore qui reste de faire des victimes?

D.V.: L’Autriche compte plus de 2000 musées, la Suisse n’a donc pas, avec quelques 1000 institutions, la plus forte densité. Mais 48% des musées suisses sont locaux ou régionaux. Les nouveautés ne représentent ici aucun danger de concurrence. Du côté des tout grands, on ne compte que 30 musées avec plus de 100’000 visiteurs par année, soit 3%. Il y a donc encore de la marge.»

Interview swissinfo: Ariane Gigon à Zurich

Les Vaudois se prononceront le 30 novembre sur un crédit d’investissement de 390’000 francs dans le cadre de la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) pour les études et la mise au point du projet Ying-Yang sur le site de Bellerive.

A Genève, un Musée d’ethnographie doté de surfaces d’exposition quatre fois plus grandes pourrait voir le jour d’ici deux ou trois ans. Le budget est de 60 millions.

Toujours au bout du Lac, le Musée d’art et d’histoire veut s’agrandir. Une Fondation pour l’agrandissement doit trouver 40 millions de francs d’ici fin octobre.

Le Kunsthaus de Zurich a aussi un projet en cours, pour 150 millions de francs. Le choix du projet doit être fait d’ici la fin de l’année.

En septembre, le gouvernement de Bâle-Ville a annoncé que la mécène Maja Oeri donnait la parcelle nécessaire à l’agrandissement du Kunstmuseum de Bâle. La valeur de la donation n’est pas communiquée. La nouvelle construction pourrait être achevée en 2015.

Winterthour, sixième ville du pays, veut refondre son paysage muséal. La Villa Flora (impressionnisme) sera agrandie. Mais la résistance s’organise contre les changements de statuts voulus par la Fondation Oskar Reinhart et sa prestigieuse collection. Un recours a été déposé.

Ont ouvert récemment leurs portes (liste non exhaustive):

– Nouvel Espace Jules Vernes de la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains, ouvert en 2008

– Centre Paul Klee de Berne, ouvert en 2005, architecte Renzo Piano

– Laténium, Hauterive, près de Neuchâtel, ouvert en 2001.

– Kunstmuseum, Vaduz, ouvert en 2000, architectes Morger, Degelo et Kerez.

– Fondation Beyeler, Riehen, ouvert en 1997, architecte Renzo Piano

– Musée Tinguely de Bâle, ouvert en 1996, architecte Mario Botta

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision