Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un saut en or pour Evelyne Leu

Evelyne Leu s'est imposée malgré une vive concurrence des Chinoises.

(Keystone)

Grâce à un magnifique second bond, la Suisse Evelyne Leu a décroché mercredi la médaille d'or de l'épreuve de saut de ski freestyle aux Jeux Olympiques de Turin.

Il s'agit de la 4ème médaille d'or pour la Suisse après celles de Tanja Frieden (boardercross), Maya Pedersen-Bieri (skeleton) et Philipp Schoch (slalom parallèle de snowboard).

Evelyne Leu a remporté l'épreuve devant la Chinoise Li Nina – leader de la Coupe du monde cette saison – et l'Australienne Alisa Camplin qui avait décroché l'or aux JO de Salt Lake City il y a quatre ans.

Côté suisse, on remarquera encore la très bonne prestation de Manuela Müller qui a obtenu un diplôme olympique en terminant à la 7ème position de cette épreuve de ski freestyle.

Un saut parfait

Evelyne Leu, dont la dernière participation aux Jeux olympiques avait été marquée par un record du monde en qualifications mais un échec en finale, a cette année gardé le meilleur pour le bon moment.

Cinquième à l'issue de la première manche, elle a en effet réussi un triple backflip avec trois tours à son deuxième et dernier saut et a ainsi obtenu un score de 107.93 qui lui a permis de prendre la tête alors que quatre compétitrices devaient encore passer.

«Je n'ai pas eu une très bonne réception sur mon premier saut, a expliqué Evelyne Leu. Ensuite, j'ai donc décidé de faire un +back/full/full/full+. Je ne l'ai pas souvent tenté, mais j'ai bien réussi la réception. Mon entraîneur doit me pousser pour que je fasse ce saut, car je n'ai pas trop confiance. Mais comme j'étais 5ème, j'ai décidé de le tenter pour monter sur le podium.»

En tête lors de la première manche, la Chinoise Guo Xinxin a en revanche vu tous ses espoirs de médaille envolés en chutant à la réception du second saut.

Agée de 29 ans, Evelyne Leu a déjà un beau palmarès. Vice-championne du monde 2005, elle est actuellement deuxième de la Coupe du monde de saut. Cette médaille d'or vient donc couronner un parcours déjà bien rempli.

Une journée magique

Pour les athlètes suisses, la journée de mercredi restera certainement dans les annales. L'après-midi, les frères Schoch se sont en effet adjugé l'or et l'argent dans l'épreuve de slalom géant parallèle de snowboard.

L'équipe féminine de curling a quant à elle réussi à se qualifier pour la finale en battant le Canada. Les Suisses, qui affronteront jeudi l'équipe de Suède, sont donc assurées d'une médaille. Reste à voir si elle sera d'or ou d'argent.

Ces JO de Turin 2006 peuvent d'ores et déjà être qualifiés de succès pour la délégation suisse. A la veille des Olympiades, les responsables du sport helvétique prévoyaient un total de huit médailles. Avec douze médailles assurées, les athlètes ont par conséquent rempli leur mission au-delà de toutes les espérances.

Pour l'heure, le record suisse lors de Jeux olympiques est de quinze médailles – dont cinq d'or – obtenues en 1988 à Calgary. Ce record pourra-t-il être égalé à Turin? Réponse dans quatre jours.

swissinfo

En bref

- Le ski freestyle est composé de deux disciplines distinctes: les bosses et les sauts.

- L'épreuve de saut consiste en l'exécution de deux sauts qui sont évalués par des juges. La somme des points acquis lors des deux manches donne le résultat final.

- L'épreuve des bosses est devenue olympique à Albertville en 1992 et celle de sauts à Lillehammer en 1994.

- Jusqu'à présent, la Suisse ne comptait qu'une seule médaille en ski freestyle avec le bronze remporté par Colette Brand dans l'épreuve de sauts à Nagano en 1998.

Fin de l'infobox

Faits

Le palmarès d'Evelyne Leu:
Championne olympique 2006
11ème place aux JO de 2002
15ème place aux JO de 1998
2ème place à la Coupe du monde 2005
4ème place à la Coupe du monde 2001
Elle est actuellement 2ème de la coupe du monde 2006

---------------------------

Les médailles suisses à Turin:
11 médailles: 4 d'or, 3 d'argent et 4 de bronze.
Une 12ème médaille est d'ores et déjà assurée, puisque l'équipe féminine de curling dispute jeudi la finale contre la Suède.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.