Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un second musée signé Mario Botta aux Etats-Unis

Le Bechtler Museum of Modern Art de Charlotteville a été conçu par Mario Botta.

L’architecte tessinois Mario Botta a conçu son deuxième musée aux Etats-Unis. Le Bechtler Museum of Modern Art vient d’être inauguré dans la ville de Charlotte. L’institut porte le nom de son mécène, l’industriel suisse Andreas Bechtler.

Le nouveau musée, qui a ouvert ses portes début janvier, trône au cœur de la ville de Charlotte (Caroline du Nord), à environ 640 km au sud de la capitale nord-américaine, Washington D.C. L’édifice porte l’inimitable empreinte de Mario Botta, l’architecte suisse célèbre dans le monde entier.

L’ouvrage en briques de terre cuite frappe par la précision de ses lignes géométriques, ses courbes convexes et la colonne d’une quinzaine de mètres qui orne l’entrée du musée. L’avant-toit de la construction sur l’entrée est en même temps l’espace d’exposition. «Et cela forme une petite ‘piazza’», explique Mario Botta à swissinfo.ch.

De par sa situation, le Musée Bechtler joue les antichambres du grand musée municipal et du théâtre situés plus loin, le tout aménagé sur l’aire d’un campus culturel. La rue principale qui relie le Nord au Sud de cet espace mène directement au musée conçu par Mario Botta. Les quatre étages de la bâtisse constituent une superficie totale de 3000 m2

L’espace d’exposition, qui occupe à lui seul 1000 m2, est juché au sommet de l’ouvrage. Si la taille du musée correspond aux standards européens de ce type de construction, elle reste toutefois relativement modeste selon les critères américains. «Un espace intime», souligne Mario Botta. Et de fait, à distance, la différence de volume entre le musée et les gratte-ciels qui l’entourent est frappante.

Le cadeau d’un Suisse

C’est par Andreas Bechtler, descendant d’une famille d’industriels, que tout a commencé. Au début des années 70, le Suisse s’installe à Charlotte et, en 2002, hérite avec sa soeur de la collection d’art constituée par leurs parents et qui rassemble certaines des œuvres les plus significatives du 20e siècle.

Souhaitant rendre la collection accessible au public, Andreas Bechtler décida de faire don à la ville de Charlotte de ces 1400 œuvres, dont 116 sont désormais exposées dans le musée, portant les prestigieuses signatures de Giacometti, Tinguely, Picasso, Jasper Johns, Max Ernst, Paul Klee, Le Corbusier, Miro, Calder ou encore Ben Nicholson.

Construit par la ville et le comté de Charlotte, le musée a coûté près de 17 millions de dollars, financés par la Bank Wachova/Wells Fargo. Andreas Bechtler a aussi déboursé 3 millions de dollars afin de compléter le financement des travaux. L’industriel suisse avait toute latitude de choisir l’architecte. «J’ai reçu le mandat de la ville sur conseil de Monsieur Bechtler», précise Mario Botta.

Deuxième œuvre aux Etats-Unis

Une grande sculpture intitulée «Firebird» (oiseau de feu) réalisée en 1991 par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002), occupe l’espace d’accueil. Andreas Bechtler était convaincu que cette œuvres aux courbes arrondies offrirait un excellent contraste avec les lignes géométriques de l’écrin architectural dessiné par Mario Botta.

«Le Firebird donne en même temps un accueil chaleureux aux du Wells-Fargo-Cultural-Campus», explique le président du musée, John Boyer, sur le site du Musée Bechtler.

C’est le second édifice que Mario Botta réalise au Etats-Unis. Sis sur la côte ouest, le premier est le musée d’art moderne de San Francisco (SFOMOMA), inauguré en 1995. Deux constructions en Amérique du Nord et deux musées consacrés à l’art moderne? «C’est vraiment un hasard», répond l’architecte tessinois, en précisant qu’il dirige de nouveaux projets sur le sol américain.

Gerhard Lob, Lugano, swissinfo.ch
(Traduction de l’allemand: Nicole Della Pietra)

Mario Botta

Né le 1er avril 1943 à Mendrisio (Tessin) où il est installé avec sa famille. Il est marié et père de trois enfants adultes.

A débuté sa carrière à 15 ans comme dessinateur en bâtiment auprès de l’architecte Tita Carloni. Après quoi il fréquente le «Liceo artistico» de Milan et étudie l’architecture à Venise.

Il est devenu l’un des plus célèbres architectes suisses avec des réalisations aux quatre coins du monde. Son bureau se trouve à Lugano mais sera déplacé à Mendrisio à la fin de 2010.

En septembre 2010, année qui marque un demi-siècle de travail pour l’architecte, le Museo d’Arte Morderne di Trento e Rovereto (MART) va consacrer une rétrospective à l’œuvre de Mario Botta. L’exposition itinérante sera montrée dans tous les musées conçus par l’architecte tessinois dans le monde.

Fin de l'infobox

Charlotteville

La plus grande ville de Caroline du Nord et la 19e des Etats-Unis se situe aux confins avec la Caroline du Sud.

La ville compte environ 700'000 habitants et près de 2 millions de personnes vivent en région métropolitaine.

Devenue un des plus grands centres financiers américains, elle abrite aussi le siège de la grande banque Wachovia, qui a financé la construction du Bechtler Museum.

Après l’éclatement de la crise financière, à la fin de 2008, Wachovia a été entièrement rachetée par le géant bancaire Wells Fargo.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.