Des perspectives suisses en 10 langues

Un tiers des vieux billets de 50 francs encore en circulation

Les billets de 50 francs de la huitième série ne seront plus acceptés en tant que moyens de paiement à partir de 2020-2021 (archives). KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le nouveau billet vert de 50 francs circule depuis une année. Il n’arrive toutefois pas encore à supplanter son prédécesseur enrichi du portrait de Sophie Taeuber-Arp. Encore un tiers du plus féministe des billets sont en circulation.

La population possède encore un tiers des billets de 50 francs de la précédente et huitième série de billets, a affirmé jeudi le porte-parole de la Banque nationale suisse (BNS) Walter Meier, confirmant une information de Radio24 et Radio Energy. En tout, ils représentent 15 millions.

Le billet de 50 francs avec le portrait de l’artiste suisse ne sera plus accepté en tant que moyen de paiement à partir de 2020-2021, soit deux ans après l’introduction du dernier billet de la dernière et neuvième série. La BNS introduira un deuxième nouveau billet, celui de 20 francs, sur le marché dans les mois à venir.

Il symbolisera la créativité de la Suisse par un prisme et des papillons imprimés dans les tons rouges. Le billet de 10 francs devrait suivre en automne.

Pas de hâte

Selon le porte-parole de la BNS, il est courant que les propriétaires s’attachent aux vieux billets de banque – le lieu de stockage de ceux-ci est cependant inconnu. Jusqu’à présent, la BNS devait échanger les billets des vieilles séries, ne pouvant plus être utilisés comme moyens de paiement, contre de nouveaux pendant 20 ans.

C’est pourquoi les billets de 50 francs de la sixième série encore en circulation, qui représentent plus d’un milliard de francs, perdront leur valeur à partir de 2020.

Les propriétaires n’ont toutefois pas besoin de se presser pour procéder à l’échange. Le Conseil fédéral a proposé au début du mois de prolonger l’actuel délai de 20 ans. Il suggère que, comme dans les autres pays industrialisés, les vieux billets de banque puissent être échangés auprès de la BNS de manière illimitée.

Le montant, provenant des billets de banque non échangés à temps, allait jusqu’à présent au Fonds suisse d’aide lors de dégâts naturels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision