Des perspectives suisses en 10 langues

Une actrice norvégienne accuse à son tour Weinstein de viol

Natassia Malthe, qui a tourné dans une cinquantaine de films depuis le milieu des années 90, est à ce jour la septième femme à accuser publiquement Harvey Weinstei de viol. Avant elle, les actrices Rose McGowan et Asia Argento ont notamment rapporté des faits similaires. KEYSTONE/EPA/ALBA VIGARAY sda-ats

(Keystone-ATS) Une actrice norvégienne a affirmé mercredi avoir été violée par Harvey Weinstein, en 2008 à Londres. Elle n’a pas encore décidé si elle allait porter plainte contre le producteur américain.

L’actrice Natassia Malthe, aujourd’hui âgée de 43 ans, a raconté lors d’une conférence de presse à New York avoir rencontré le magnat hollywoodien à la soirée de clôture des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.

Quelques heures plus tard, Harvey Weinstein se serait présenté à la porte de sa chambre d’hôtel. Alors qu’il tambourinait en criant, elle lui aurait ouvert, par peur du scandale.

Après qu’elle a refusé ses avances, le producteur se serait couché sur elle et l’aurait violée, a-t-elle expliqué. Pour son avocate Gloria Allred, les faits, s’ils étaient avérés, relèveraient juridiquement d’un viol. La loi britannique ne prévoit pas de prescription en matière de crimes sexuels.

L’avocate a indiqué que l’actrice “étudiait ses options” quant au dépôt éventuel d’une plainte et qu'”aucune décision” n’était prise à ce stade.

Une cinquantaine

Une cinquantaine de femmes ont déjà fait état de faits de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol de la part du créateur du studio Miramax, mais aucun de leurs témoignages n’a donné lieu à des poursuites à ce stade. Pour nombre d’entre elles, les faits sont prescrits au pénal comme au civil.

Natassia Malthe, qui a tourné dans une cinquantaine de films depuis le milieu des années 90, est à ce jour la septième femme à accuser publiquement Harvey Weinstein de viol. Avant elle, les actrices Rose McGowan et Asia Argento ont notamment rapporté des faits similaires.

L’actrice norvégienne a raconté mercredi que le co-fondateur de la Weinstein Company, débarqué mi-octobre après l’éclatement du scandale, l’avait de nouveau contactée après son retour à Los Angeles.

Il a organisé un rendez-vous sous le prétexte de parler d’un rôle qu’il entendait lui obtenir dans le film “Nine” (qu’elle n’a finalement jamais eu).

D’autres victimes

Conduite par une assistante du producteur dans une suite de l’hôtel Peninsula à Los Angeles, elle se serait alors retrouvée face à Harvey Weinstein en robe de chambre, accompagné d’une femme.

Le magnat aurait alors demandé à Natassia Malthe de se joindre à eux pour une relation à trois, qu’elle dit avoir refusée.

L’avocate Allred, dont quatre clientes ont déjà témoigné à visage découvert contre le producteur américain, a indiqué que d’autres victimes présumées d’Harvey Weinstein l’avaient engagée et pourraient se dévoiler prochainement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision