Des perspectives suisses en 10 langues

Le premier ministre grec veut continuer à négocier

Le référendum de dimanche prochain a pour objectif de prolonger les négociations entre la Grèce et ses créanciers, selon le premier ministre grec Alexis Tsipras.

Lors d’une déclaration à la télévision d’Etat, le premier ministre grec a appelé ses compatriotes à rejeter massivement le référendum. Si le “non” l’emporte, cela signifierait que le gouvernement serait mieux armé pour renégocier avec les créanciers et apaiser les mesures dures d’austérité, a dit le chef du gouvernement grec.

Alexis Tsipras s’est à nouveau dit convaincu du fait que les créanciers ne souhaitent pas la sortie de la Grèce de la zone euro en raison du “coût considérable”.

Une attitude que désapprouve sévèrement Jean-Claude Juncker. Le président de la commission européenne considère que les Grecs se condamneraient s’ils disaient non à l’Europe.

Les explications de la RTS.

 
Contenu externe

Charles Wyplosz, Professeur d’économie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) analyse la situation.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision