Des perspectives suisses en 10 langues

Usain Bolt, légende et rockstar du sprint

(Keystone-ATS) Usain Bolt a été couronné pour la sixième fois athlète de l’année par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Une légende de la piste avec l’aura d’une rockstar: le 6e titre d’athlète de l’année décerné par l’IAAF à Usain Bolt a consacré un champion hors norme qui a révolutionné le sprint, aussi bien par ses immenses exploits que par une “cool attitude” devenue son image de marque.

2017 sera la dernière année de son exceptionnelle carrière mais il n’est nul besoin d’attendre cette échéance pour mesurer la trace immense que “La Foudre” laissera dans l’histoire de sa discipline.

Il y a d’abord les médailles. Avec neuf ors olympiques, dont trois cet été à Rio, et onze titres de champion du monde, le palmarès du Jamaïcain, plus jeune champion du monde juniors du 200 m en 2002, frôle la perfection. Sur l’Olympe de l’athlétisme, le coureur de 30 ans a ainsi rejoint le Finlandais Paavo Nurmi, fondeur et crossman dans les années 1920, et l’Américain Carl Lewis, sprinter et sauteur en longueur de génie à la fin du XXe siècle.

“Je vis pour les moments où j’entre dans le stade”, a réagi Bolt après cette sixième distinction, qui “signifie autant pour (lui) que la première fois”. “J’adore la compétition, je rêve d’être dans le stade à affronter les meilleurs”.

Seule ombre au tableau, la prévisible perte de l’une de ses médailles d’or olympique – celle du relais 4×100 m 2008 à Pékin – après le contrôle positif a posteriori de l’un de ses équipiers, Nesta Carter.

“J’espère que j’ai mis la barre suffisamment haut pour que personne ne puisse le refaire. J’ai prouvé que je suis le plus grand de ce sport et, pour moi, c’est une mission accomplie”, déclarait cet adepte des +punchlines+ à Rio.

Mais au-delà de cette incroyable moisson, ce sont ses chronos supersoniques qui ont forgé sa réputation, faisant de chacune de ses apparitions un événement.

Qui pourra battre un jour les 9”58 sur 100 m et les 19”19 sur 200 m établis en 2009 aux championnats du monde de Berlin? Il y a fort à parier que ses records insensés tiendront un bon bout de temps et que sa place au panthéon du sport mondial dépassera largement le cadre de l’athlétisme.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision