Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Votation du 10 février Recul de l'initiative contre le mitage du territoire

Une colline avec de l'herbe verte, et au fond les toits de deux maisons qui dépassent

L'initiative contre le mitage du territoire, lancée par les Jeunes Verts, veut inscrire dans la Constitution fédérale l’interdiction de toute extension des zones à bâtir, sans limitation dans le temps. 

(Sophie Stieger / 13 Photo)

Les Suisses ne semblent plus convaincus par l’initiative contre le mitage du territoire, en votation populaire le 10 février. Le deuxième sondage SSR indique que 49% des personnes interrogées envisagent de refuser le texte.

L’initiative contre le mitage du territoire séduit de moins en moins les Suisses. Si le vote du 10 février prochain s’était déroulé à la mi-janvier, le texte aurait été refusé par 49% des votants, selon le deuxième sondage mené par l’Institut gfs.bernLien externe pour le compte du diffuseur national SSR (dont fait partie swissinfo.ch). 47% des personnes interrogées auraient voté pour et 4% se disent encore indécises.

Cette enquête est un instantané qui mesure les intentions de vote à un moment précis. La campagne bat son plein et les avis peuvent encore changer d’ici le 10 février.


Datawrapper Zersiedelung Umfrage

Graphique sur le deuxième sondage SSR en vue de la votation du 10 février sur le mitage du territoire

Un premier sondage mené en décembre montrait une large adhésion à l’initiative contre le mitage du territoire, avec 63% de réponses favorables. Ce recul s’explique par une évolution importante de «l’état de formation de l’opinion de l’électorat», relève gfs.bern. Les intentions de vote se sont raffermies, deux tiers des sondés affirment désormais avoir une opinion tranchée, alors que seule la moitié semblait sûre de son choix en décembre. Désormais, 37% des personnes interrogées se disent «résolument contre» l’initiative et 31% «absolument pour». 

Une tendance qui se retrouve dans les trois régions linguistiques, même si le Tessin présente encore une faible majorité favorable au projet (51%). Une nette tendance vers le non se dessine également dans les zones rurales, où les conséquences de l’initiative se feraient plus directement sentir.

Dans le camp du oui, on retrouve toujours les sympathisants du Parti socialiste (gauche) et des Verts (écologistes), de même qu’une courte majorité des Vert’libéraux (centre-droite). En revanche, l’initiative convainc de moins en moins l’électorat des partis bourgeois. Plus de 50% des partisans de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) comptent voter non, une tendance qui dépasse les 70% chez les sympathisants du Parti libéral-radical (PLR, droite libérale) et du Parti démocrate-chrétien (centre-droite). La chute des intentions de votes favorables entre décembre et janvier «est donc principalement due à un fléchissement du soutien du centre-droite, suite aux mots d’ordre des partis bourgeois», constate gfs.bern.

La seconde vague d’enquête «SRG Trend» sur les votations du 10 février 2019 a été réalisée par l’Institut de recherche gfs.bern entre le 16 et le 23 janvier 2019. Le sondage a été mené auprès de 4699 titulaires du droit de vote sélectionnés de manière représentative. La réflexion portant sur les résultats doit inclure une fourchette d’incertitude statistique comprise entre ±2,7 points de pourcentage.

Fin de l'infobox

Au niveau des arguments, une majorité de l’électorat est encore convaincue que le mitage défigure le paysage suisse et aura un impact négatif sur les générations futures (+ de 60%). Par contre, une large partie des personnes sondées (56%) estime que la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire lutte déjà efficacement contre le mitage et considère que l’initiative conduirait à une hausse des loyers (54%).

Les intentions de vote et la tendance sont favorables au rejet du texte, un non le 10 février «semble prévisible», conclut gfs.bern.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.