Des perspectives suisses en 10 langues

Voter depuis l’espace: l’Américain Shane Kimbrough l’a fait

Shane Kimbrough, le seul astronaute américain actuellement dans l'espace, a aussi pu voter pour la présidentielle en vertu d'une loi de 1997 (archives). KEYSTONE/Pool AP/IVAN SEKRETAREV sda-ats

(Keystone-ATS) Le seul astronaute américain actuellement dans l’espace Shane Kimbrough a voté pour l’élection présidentielle de mardi depuis la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué lundi la Nasa. Il n’a pas indiqué pour qui il avait voté.

Shane Kimbrough est arrivé à l’avant-poste orbital le 19 octobre à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz pour une mission de plusieurs mois. Les astronautes américains peuvent exercer leur droit électoral depuis l’espace en vertu d’une loi de 1997 adoptée au Texas, où la plupart résident. Le centre spatial Johnson de la Nasa se trouve à Houston.

Le premier Américain à avoir voté depuis l’orbite terrestre était David Wolf, qui se trouvait alors à bord de l’ancienne station spatiale russe Mir.

Pour pouvoir voter depuis l’espace, les astronautes doivent entamer des démarches un an avant le lancement en choisissant les scrutins (local, de l’Etat et fédéral) auxquels ils souhaitent participer quand ils seront sur orbite.

Six mois avant l’élection, ils reçoivent un formulaire d’inscription pour voter par correspondance, dans ce cas via internet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision