Des perspectives suisses en 10 langues

VS: Ballottage général à l’exécutif, le PDC s’effrite au parlement

Dimanche, le Valais a vécu au rythme des cantonales. Ici, le PLR sortant Frédéric Favre à l'issue du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat. KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) Aucun des huit candidats en lice dimanche dans la course au Conseil d’Etat valaisan n’a été élu. Les deux PDC sortant affichent les meilleurs résultats, suivis de Mathias Reynard (PS). Côté Grand Conseil, le PDC perd des plumes et les Verts progressent.

Avec 62’031 voix, le démocrate-chrétien Roberto Schmidt est arrivé en tête d’une élection qu’il a dominée tout du long. Il bat son score d’il y a quatre ans de plus de dix mille voix, ratant toutefois la majorité absolue (65’705) et une élection au premier tour. “Très satisfait par son élection”, le sortant a récolté de bons résultats sur l’ensemble du canton.

Christophe Darbellay arrive deuxième avec 56’331 suffrages et améliore également son résultat d’il y a quatre ans (51’160 voix). “Je suis très content de mon score, surtout dans le contexte actuel difficile. C’est une reconnaissance de mon travail”, réagit Christophe Darbellay auprès de Keystone-ATS.

L’actuel président du gouvernement valaisan draine moins de suffrages dans les villes du canton. “Il est vrai que je faisais habituellement mieux dans les villes”, admet-il, expliquant la situation par une certaine démobilisation d’électeurs “sûrs de mon élection” et une campagne loin du terrain, Covid-19 oblige.

Concentré pour le 2e tour

Le socialiste Mathias Reynard recueille 51’539 voix. Il a été propulsé notamment par un résultat canon à Sion où il a une bonne longueur d’avance sur tous les candidats. Le Saviésan a aussi pu compter sur un fort soutien à Sierre et à Martigny. “Je suis très touché et ému par ce soutien de la population valaisanne qui dépasse nos espérances”, indique Mathias Reynard.

C’est un “signal magnifique”, une réponse “populaire” à ceux qui espéraient un gouvernement 100% à droite. Pour le deuxième tour, le Saviésan rappelle “qu’il ne faut jamais être trop confiant”, qu’il faut rester concentré, car la partie n’est pas encore terminée.

Le libéral-radical Frédéric Favre arrive en quatrième position avec 50’199 voix. Il est soutenu par deux fois plus de citoyens qu’il y a quatre ans (22’731 voix). “Je suis très content. Les électeurs ont salué le travail effectué durant cette législature”, relève-t-il. Outre à Martigny, le sortant est bien élu à Sierre et à Sion. Dans le Haut-Valais, il estime avoir fait “un bon score pour un PLR”.

Dans un mouchoir de poche

Le troisième candidat PDC Serge Gaudin et l’UDC Franz Ruppen sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 45’452 voix et 44’734 voix. Le match pour le cinquième fauteuil du gouvernement s’annonce serré entre les deux candidats pour le deuxième tour le 28 mars.

Comme on dit en Valais, “c’est lors du deuxième tour qu’on élit”, assure Franz Ruppen qui se dit “très motivé” pour le prochain scrutin “où tout recommencera à zéro”. Serge Gaudin se dit “très confiant pour le deuxième tour” qui se profile déjà comme “une vraie compétition”. “Tout est encore ouvert” et “l’écart entre les candidats n’est pas si conséquent que ce que l’on peut penser”, ajoute-t-il.

Quant aux vertes Brigitte Wolf et Magali di Marco, elles ferment la marche. La première récolte 31’567 suffrages, la seconde 30’721. “C’était très compliqué de faire campagne avec trois sortants et deux candidats très connus”, relève Brigitte Wolf sur le plateau de Canal 9, “contente” de son résultat personnel et de celui de son parti qui “n’a jamais fait un tel score”. Elle regrette néanmoins l’absence de femme qui se dessine au sein du gouvernement cantonal.

Le parlement se féminise

Au Grand conseil valaisan, le PDC continue à s’éroder: dimanche il a perdu sept sièges passant de 55 à 48 sur les 130 que compte le parlement. La participation au scrutin a atteint 59,52%.

Après avoir quadruplé leur représentation il y a quatre ans, les Verts poursuivent sur leur lancée, passant de 8 à 13 sièges. Le parti fait particulièrement fort à Martigny où il gagne deux fauteuils. A noter que les deux candidates vertes au Conseil d’Etat, Brigitte Wolf et Magali di Marco, ont été élues au parlement cantonal.

L’alliance de gauche progresse également, passant de 18 à 20 sièges. Le PLR fait son retour dans le Haut-Valais avec un siège à Viège. Il occupera ainsi 27 fauteuils au parlement cantonal. L’UDC suit la courbe inverse avec la perte d’un siège pour un total de 22 fauteuils.

Dernier enseignement de cette élection: le Parlement cantonal se féminise, passant de 19% à 35% de représentantes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision