Des perspectives suisses en 10 langues

La jeunesse politique européenne réunie dans les Alpes suisses

La nouvelle session du Parlement européen des jeunes se déroulera dans le cadre splendide des Alpes grisonnes. Lucius Miller

Pas moins de 300 jeunes issus de 36 pays se rencontrent en Suisse dans le cadre du Parlement européen des jeunes. Cette 83e session, qui se déroule du 7 au 16 octobre à Laax (Grisons), a pour thème la durabilité. 

La relation entre la Suisse et l’Europe est compliquée. Tout particulièrement de nos jours, avec l’Union européenne. En comparaison, à l’échelle de la relève politique, la situation est totalement détendue. La Suisse fait partie intégrante du Parlement européen des jeunesLien externe (PEJ) depuis 20 ans. Fondée en 1996, la section suisseLien externe du PEJ a pour but d’offrir aux jeunes une plate-forme pour le débat politique et pour la mise en réseau par-delà les frontières nationales et linguistiques. 

Les participants à la session de LaaxLien externe – parmi lesquels sept délégués suisses – vont débattre durant dix jours sur le thème «Les jeunes et les idées novatrices pour un avenir durable». Mais cela ne doit pas être seulement une bourse aux bonnes idées et aux projets destinés à gérer parcimonieusement les ressources. Depuis le début de la préparation, le but est de mettre la plus haute priorité sur la durabilité de la session elle-même, déclare Gioia Bomatter. Agée de 21 ans et venant de Bâle, celle-ci est responsable des relations avec les medias au sein de l’équipe d’organisation qui compte 26 membres. 

Le but des parlements des jeunes est de susciter l’intérêt des jeunes pour la politique. Il n’en va pas autrement au PEJ. «Les débats intenses et la confrontation avec la politique éveillent définitivement mon intérêt. Tout particulièrement en étant suisse, j’ai appris à regarder notre système politique d’un œil nouveau», témoigne Gioia Bomatter, qui est étudiante en médecine.

Pas de contrainte

A Laax, l’assemblée générale parlementaire constituera l’un des points forts. Elle aura lieu les 14 et 15 octobre et se tiendra en public. Au cours de ces deux journées, les délégués adopteront plusieurs résolutions qui seront ensuite adressées au Parlement européen et à la Commission européenne ainsi qu’à d’autres institutions. Mais ces résolutions ne sont que des propositions et n’ont d’aucune manière un caractère contraignant. 

C’est sur ce dernier point justement que les dirigeants de Bruxelles devraient réfléchir. En effet, à une époque où même les démocraties établies sont de plus en plus remises en question en Europe, de jeunes citoyens engagés s’investiront plus encore s’ils sont écoutés.

Parlement européen des jeunes (PEJ) 

Depuis sa fondation en 1990, le PEJ offre aux jeunes une plate-forme où ils peuvent se confronter de manière active aux questions de politique européenne. 

40 pays y sont représentés par le biais d’associations nationales. 

En 2015, environ 35’000 jeunes ont pris part à des activités du PEJ. 

Le PEJ est notamment financé par la Fondation Heinz-Schwarzkopf, différentes institutions de l’UE, l’OSCE, les gouvernements et des opérations de Fundraising. Les sessions doivent être autofinancées. 

Fondée en 1996, la section suisse est aussi soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères.

(Traduction de l’allemand: Olivier Pauchard)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision