Des perspectives suisses en 10 langues

L’initiative Rasa divise les politiques

Les Suisses pourraient revoter sur le 9 février. L'initiative "Sortons de l'impasse" a recueilli 110'000 signatures valides et a été déposée auprès de la Chancellerie fédérale. Le texte vise à biffer de la constitution le rétablissement de contingents d'immigration.

Selon les initiantsLien externe, le “oui” de justesse à l’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse» et sa mise en œuvre menacent le maintien des accords bilatéraux. Le but est donc d’abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014.

Le peuple s’est prononcé à cinq reprises clairement en faveur des accords bilatéraux, y compris sur la libre circulation des personnes, a rappelé Andreas Auer, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Zurich, membre du comité. A lui «de trancher le dilemme entre le maintien de ces traités et la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse».

Le compte-rendu de la RTSLien externe

Contenu externe

swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 27.10.2015)

 

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision