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Offre SRG SSR destinée à l'étranger: conforme au marché et compétitive

Communiqué de presse du Conseil du public de swissinfo/SRI De l'avis de son Conseil du public, swissinfo/Radio Suisse Internationale (SRI), l'unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse dédiée au marché étranger, concrétise son mandat avec succès. Le conseil estime que le choix des thèmes, la mise en forme de l'information et la présentation sont attrayants, conformes aux attentes du public et remplissent des exigences de qualité élevées. Une comparaison avec les offres en ligne d'autres pays amène l'organe chargé de représenter le public à la conclusion que l'offre de SRG SSR n'a pas à craindre l'impitoyable concurrence internationale.

This content was published on June 13, 2006 - 15:44

Lors de sa dernière séance de début juin 2006, le Conseil du public de swissinfo/SRI a fait un tour d'horizon de l'offre en ligne proposée par les diffuseurs de service public de plusieurs pays. La comparaison avec la Suède, les Pays-Bas, l'Australie, le Canada et le Japon lui permet de conclure que ces pays, comparables à la Suisse, déploient des efforts similaires pour livrer des informations spécifiques à leurs expatriés et à un public intéressé par le pays. La production destinée au marché étranger fait partie intégrante du service public dans tous les pays analysés. Les ressources affectées à ce mandat sont généralement supérieures à celles dont swissinfo/SRI dispose.

L'offre SRG SSR à destination de l'étranger doit s'imposer face à une concurrence internationale acharnée. Aux yeux du Conseil du public, swissinfo/SRI s'acquitte de cette tâche avec succès, comme en témoignent les chiffres d'audience en progression continue.

Le Conseil du public a ensuite procédé à une comparaison entre la couverture des actualités internationales par les rédactions de swissinfo/SRI et l'offre en ligne des services nationaux de SRG SSR concernant les principaux événements à l'étranger. Ce faisant, il n'a pas vraiment constaté de recoupements majeurs. En fonction de l'actualité, certains thèmes sont certes traités par les uns et les autres, mais l'approche de swissinfo/SRI est entièrement différente. Cette dernière propose en particulier des compléments d'information réguliers qui permettent au public étranger d'apprécier correctement l'actualité. Le Conseil du public atteste aussi la conformité au marché de l'offre de swissinfo/SRI du point de vue du choix des thèmes au regard de leur importance internationale et de la mise en évidence des spécificités suisses.

La relance de la plateforme multimédia www.swissinfo.org le 10 avril 2006 a été un succès, d'après le Conseil du public, qui constate une amélioration notable surtout au plan de la structuration des contenus et du site en général, de la convivialité et du graphisme.

Le Conseil du public a pour mission d'analyser sous l'angle du public les productions signées swissinfo/SRI. Il prend position vis-à-vis de la direction de l'entreprise et des responsables sur des questions touchant le contenu des productions réalisées par la branche internationale de SRG SSR idée suisse. Le Conseil du public de swissinfo/SRI est présidé par Rudolf Wyder, directeur de l'organisation des Suisses de l'étranger.

Pour de plus amples informations

Rudolf Wyder
Directeur de l'organisation des Suisses de l'étranger
Alpenstrasse 26
3000 Berne 6
031 356 61 00

Beat Witschi
Directeur swissinfo/SRI
Giacomettistrasse 1
3000 Berne 15
031 350 92 22

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