Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«[Otelo]» tangue sur le rythme de la rumba

A Genève, la Cubaine Sarah-Maria Cruz livre une version très personnelle de la tragédie de Shakespeare. Elle touche les sens mais pas forcément les esprits.

Avant de mettre «[Otelo]» en scène, Sarah Maria Cruz l'a placé entre parenthèses. C'est sa manière de dire qu'elle donne une vision très personnelle de la tragédie de Shakespeare qu'accueille, en version franco-espagnole, le Théâtre Saint-Gervais.

Ce qu'on retient du travail de la Cubaine, c'est avant tout l'envie de casser le confort d'une représentation traditionnelle. Mais l'énergie qu'elle dépense ici est quelque peu naïve. Son spectacle consiste en une suite d'arlequinades, menées tambour battant (musique et danses afro-cubaines, ce qui n'est pas désagréable) par deux hurluberlus et une donzelle toute de jaune vêtue. Car pour son «[Otelo]», elle a usé des ciseaux et réduit l'œuvre à trois personnages.

Soit donc l'infernal Iago (Vincent Ferrari) qui, haineux et jaloux, accuse l'innocente Desdémona (Maribel Reyes) de tromper son mari Othello (Wilfredo Candebat) et pousse ce dernier au crime.

On s'attend donc à une réflexion centrée sur la passion amoureuse et son lot de frictions. Mais ce qu'on découvre, c'est un travail de bricolage où s'entrechoquent magie noire, transe, comédie musicale, comédie larmoyante, sketches burlesques...

Le tout offre un pot-pourri qui faute de pouvoir frapper les esprits, chatouille les sens et déclenche un rire amusé. Surtout à l'arrivée d'Othello, acteur noir viril, habillé comme Superman, qui se fait traiter de «roi de la queue» par Iago, non moins grotesque dans son costume de joker de jeu de cartes.

La langue de Shakespeare passe à la moulinette et l'esprit de l'auteur ainsi bousculé s'en va errer dans les ruines d'un temple qui sert de toile de fond au spectacle.

Ghania Adamo

«[Otelo]». Genève, Théâtre Saint-Gervais; jusqu'au 22 décembe. Tel: 022/908 20 20.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×