Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«Le Bonheur des autres» se construit sur des bases fragiles

Des liens d'amour et de haine se tissent entre les deux couples. (Photo: Philippe Carrat)

Claude Vuillemin met en scène, à Genève, une comédie du Britannique Michael Frayn qui dénude les rapports de couples.

Pour parler d'amour, le dramaturge britannique Michael Frayn s'arme d'une métaphore édifiante puisée dans le monde architectural: l'échafaudage. Soit un assemblage de sentiments sur lequel repose la vie, ce monument aux bases si fragiles.

Dans «Le Bonheur des autres», sa pièce actuellement à l'affiche du Théâtre du Grütli, il laisse cheminer côte à côte deux couples: un architecte, un journaliste et leurs femmes respectives. Entre les quatre, des liens d'amour et de haine se tissent en même temps que se projette, sous la houlette de l'architecte, la construction de logements municipaux dans une banlieue londonienne.

Frayn, 67 ans, ancien journaliste humoristique fait, ainsi, du tumulte de la ville l'écho d'une comédie, aussi prudente dans sa forme (classique) qu'impertinente dans son contenu (portraits cyniques de citadins égoïstes).

Poursuivant son exploration du théâtre anglo-saxon, le Grütli propose donc «Le Bonheur des autres» dans la mise en scène de Claude Vuillemin. Son décor? Quatre pans de mur en brique (clin d'œil aux lotissements londoniens) fendus de trois portes.

Autant d'ouvertures sur le vide qu'empruntent avec zèle les comédiens. Leur jeu se rythme sur des entrées et sorties frénétiques, accompagnées à chaque fois d'un geste qui s'apparente à un tic: enlever sa veste, la poser sur le dos d'une chaise, puis la remettre brutalement.

Exercice qui revitalise les muscles sans tonifier pour autant le conflit intérieur des personnages, dont une grande part reste dans l'ombre. On aurait souhaité que Frayn soit mieux éclairé.

Ghania Adamo

«Le Bonheur des autres», Genève, Théâtre du Grütli, jusqu'au 26 novembre. Loc. 022/328 98 78

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×