Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«Oscar du Sport» à Mike Horn

Mike Horn (au centre) avec ses amis pendant le gala organisé au Forum Grimaldi de Monaco.

(Keystone)

Mike Horn a été nommé mardi à Monte Carlo «sportif mondial de l'extrême» à l'occasion des «Laureus World Sports Awards 2001». Le golfeur Tiger Woods et la championne d'athlétisme Cathy Freeman ont été élus respectivement sportif et sportive de l'année.

Suisse d'adoption et originaire d'Afrique du Sud, Mike Horn est le premier homme à avoir réalisé le tour du monde en solitaire le long de l'équateur à pied, en canoë, en bateau à voile et en VTT. Parti le 2 juin 1999, il a terminé son périple le 27 octobre 2000, soit en 514 jours.

Les «Oscars du Sport», ou «Laureus World Sports Awards», sont remis tous les ans dans neuf catégories différentes. Le trophée de la meilleure équipe revient cette année à l'équipe de France de football victorieuse de l'Euro 2000.

L'ancienne prodige américaine du tennis Jennifer Capriati a remporté le trophée du «comeback» de l'année tandis que le Russe Marat Safin a lui aussi reçu une statuette composée de 650 grammes d'or et 670 grammes d'argent en tant que «révélation de l'année», lui qui a remporté l'US Open de tennis l'an dernier.

Le jury de cette manifestation était composé de quarante-deux légendes du sport en chair et en os, dont le footballeur Franz Beckenbauer, l'ancien spécialiste américain du 400 m haies Edwin Moses, le basketteur américain Michael Jordan ou encore l'ancienne numéro 1 mondiale du tennis Martina Navratilova.

swissinfo avec les agences

×