Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

«Play Record Stop»

L’un des fameux Nagra, qui tant usa les épaules des journalistes… (photo tirée du site)

La technique de l'enregistrement a un siècle. L'Audiorama de Montreux-Territet illustre son histoire par 560 pièces dans «Play Record Stop». Point d'orgue de l'exposition, la collection des prestigieux Nagra portables.

Certains des 31 enregistreurs Nagra mis à disposition par le groupe lausannois Kudelski sont présentés pour la première fois au public. C'est le cas du Nagra JBR, mini-magnétophone espion indétectable: créé à la demande du FBI, il a été utilisé par les polices et services secrets de plusieurs pays.

Quant au Nagra TRVR, conçu en 1977, il était destiné à l'enregistrement automatique d'écoutes téléphoniques pour le compte de la CIA. Le Nagra Crevette n'a jamais été montré auparavant. Créé en 1967, il permettait d'enregistrer les mesures balistiques depuis les torpilles de la marine française.

La participation de Kudelski est une manière pour le groupe de marquer les 50 ans de l'enregistreur autonome portable. Construit en 1951 durant ses heures de loisirs par Stefan Kudelski, alors étudiant en physique à Lausanne, le Nagra est rapidement devenu un standard en radio et au cinéma.·

«Play Record Stop» est l'oeuvre du nouveau conservateur, Jean- Marc Nicolas, à qui a été confié le repositionnement du Musée suisse de l'audiovisuel. Elle sera ouverte pendant deux ans. L'exposition présente un siècle de découvertes scientifiques liées au son et à la vidéo. Des costumes d'époque ou le rappel d'événements d'actualité permettent aux visiteurs de recréer le contexte historique.

Le premier étage de l'ancien Grand Hôtel est consacré aux studios de radio et de télévision. L'évolution de cette dernière en Suisse y est notamment illustrée par la reconstitution des plateaux de télévision de 1955 à nos jours.

swissinfo avec les agences

«Play Record Stop» à l'Audiorama - Musée national suisse de l'audiovisuel,
avenue de Chillon 74, Montreux-Territet. Ouvert du mardi au dimanche de 13h00 à
18h00.


Liens

×