Des perspectives suisses en 10 langues

«Shake», un melting-pot fiévreux et drôle

www.vidy.ch

Le metteur en scène Dan Jemmett réussit au Théâtre de Vidy-Lausanne une très jolie adaptation de Shakespeare

«La Nuit des rois» de Shakespeare est un marivaudage avant l’heure; un «jeu de l’amour» qui, bien avant Marivaux, consistait à déguiser les sentiments avec les apparences trompeuses du grimage, pour mieux en dévoiler ensuite les piquants secrets.

De ce déguisement, Dan Jemett fait son miel. Le metteur en scène anglais (mari d’Irina Brook, fille de Peter) qui avait monté l’an dernier un délicieux «Hamlet» sous le chapiteau de Vidy, adapte aujourd’hui sur cette même scène «La Nuit des rois» et la présente sous le titre de «Shake».

La tradition secouée

Autant dire que Jemett et ses cinq comédiens (Valérie Crouzet, Julie-Anne Roth, Geoffrey Carey, Antonio Gil-Martinez et le prodigieux Hervé Pierre) secouent toutes les conventions du théâtre élisabéthain.

L’expression amoureuse, ils la déclinent sous toutes ses formes, empruntant au cinéma mélodramatique américain ses poses alanguies, à la chanson (Dalida en tête) ses mélodies sirupeuses, au music-hall ses paillettes et à la comédie boulevardière ses quiproquos.

Cinq cabanes dressées en fond de scène servent de décor à la pièce et de loges aux acteurs. Ceux-ci y ont casé leurs costumes, leurs produits de maquillage, leurs perruques… avec lesquels ils bataillent en direct.

Masques

Pas étonnant, leurs personnages n’ont d’autre épaisseur que celle de masques. A commencer par Viola, jeune femme déguisée en page pour pouvoir séduire le Duc Orsino qui, lui, n’a d’yeux que pour la comtesse Olivia éprise, quant à elle, d’un jeune marin supposé englouti par les flots.

A la confusion des sentiments répond donc, sur scène, un melting-pot fiévreux qui privilégie l’humour. Ce qui nous vaut un spectacle foncièrement drôle où travestissement et vérité s’imbriquent sur tous les plans.

Ghania Adamo

«Shake» à Lausanne, Théâtre de Vidy; jusqu’au 25 novembre. Tel: 021/619 45 45

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision