Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#Swisshistorypics Rob Gnant, le «Van Gogh» de la photographie suisse

Le photographe suisse Rob Gnant est décédé le mois dernier, laissant derrière lui plus de 200'000 négatifs. Il était connu pour sa capacité à associer d’importants thèmes sociaux à une forte esthétique visuelle.

Rob Gnant est l’un des photographes majeurs de l’après-guerre en Suisse, avec son œuvre composée surtout de portraits et de reportages. Il s’intéressait également aux films documentaires, ce qui l’a conduit à travailler comme caméraman durant le tournage du film «À fleur d’eauLien externe», qui a gagné le prix du Festival de Cannes en 1963 dans la catégorie court-métrage.

Rob Gnant photographiait souvent en noir et blanc. Son expérience dans le monde du cinéma a influencé sa technique: une sensation de mouvement se dégage de ses images. Son approche stylistique des thématiques sociales lui a valu le surnom de «Van Gogh de la photographie suisse».

Il s’est efforcé de capturer l’extraordinaire et le magnifique dans les scènes du quotidien, en se concentrant sur différents milieux professionnels, sur les marginaux ou encore les mineurs. Rob Gnant s’intéressait aux sujets débattus à l’époque, comme le contraste entre la ville et la campagne, l’urbanisation de la Suisse ou l’innovation de l’après-guerre.

Dans une interviewLien externe accordée en 2015 au journal Tages-Anzeiger, Rob Gnant a déclaré: «Avec moi, les gens ont toujours su quand je les photographiais. Je n’étais pas un sniper.»

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.