Des perspectives suisses en 10 langues

«Touchez pas à nos retraites!»

Les retraités ont répondu à l'appel des syndicats. Keystone

«Touche pas à mon AVS, touche pas à mes rentes!» Sous ce slogan, syndicats et retraités ont participé vendredi à une journée de protestation à Berne.

Au nombre des leaders de la manifestation figurait… l’ancienne ministre des affaires sociales, la socialiste Ruth Dreifuss.

Invitée de marque, Ruth Dreifuss a relevé l’importance du contrat social, qui assure la solidarité entre les riches, les puissants et ceux qui sont dans le besoin.

Pour qu’un contrat puisse être conclu, il faut qu’il y ait de la bonne foi entre ceux qui veulent le conclure, a rappelé l’ancienne conseillère fédérale.

Or, «en matière de prévoyance vieillesse, un certain nombre de points nous font douter de la bonne foi dans ce débat», a dénoncé l’ex-ministre des affaires sociales.

Ruth Dreifuss a notamment cité la suppression de l’indice mixte prévue par le gouvernement. Pour mémoire, cet indice permet d’adapter tous les deux ans les rentes au renchérissement et à l’évolution des salaires.

Pascal Couchepin épinglé

Sous la devise «Touche pas à mon AVS, touche pas à mes rentes!», plusieurs intervenants ont dénoncé la politique menée par les partis bourgeois et par l’actuel ministre des affaires sociales Pascal Couchepin.

«Entre Ruth Dreifuss et Pascal Couchepin, on voit bien les graves différences qu’il y a entre une ministre de gauche et un ministre de droite», a lancé Helmut Hubacher, l’ex-président du Parti socialiste.

Ruth Dreifuss, elle-même, n’a pas manqué d’envoyer une pique voilée contre son successeur: «Au Département fédéral de l’intérieur, c’est la politique du Conseil fédéral qui doit prévaloir, et non celle d’un homme».

Plusieurs orateurs ont dénoncé ceux qui font peur aux rentiers en brandissant les problèmes de financement de l’AVS. «Il faut savoir, a martelé Otto Piller, si oui ou non nous voulons une AVS et déterminer combien elle coûte.»

Et l’ancien directeur de l’Office fédéral des assurances sociales d’ajouter: «L’AVS est finançable, c’est une question de volonté».

Rentes AVS insuffisantes

Actuellement, l’AVS ne remplit même pas le mandat constitutionnel, puisqu’elle ne suffit pas à tout le monde pour assurer les besoins vitaux, a dénoncé Colette Nova, secrétaire de l’Union syndicale suisse (USS).

Et beaucoup de femmes n’ont pas de 2e pilier, a renchéri l’ancienne conseillère aux Etats zurichoise Emilie Lieberherr.

Selon Mme Nova, il faut tordre le coup au cliché des vieux riches. En effet, selon les conclusions d’une étude mandatée par l’USS et publiée vendredi, deux tiers des rentiers ont un revenu annuel de moins de 50 000 francs.

De plus, toujours selon cette même étude, la majorité des retraités ont un revenu inférieur à la moyenne de la population et inférieur à celui des personnes actives.

Un démantèlement de l’AVS aurait donc des conséquences graves. Il faut au contraire l’améliorer, a conclu Colette Nova.

Un avis partagé par l’ancienne conseillère nationale Angeline Fankhauser, présidente de la Fédération des Associations de retraités et de l’entraide en Suisse (FARES).

«Quiconque touche à l’AVS porte atteinte à la dignité et à la sécurité des aînés», a-t-elle dit.

Adoption d’une résolution



A une large majorité, l’assemblée a adopté une résolution qui demande que le niveau des rentes soit non seulement maintenu mais adapté selon l’indice mixte.

Le texte exige aussi que l’AVS soit améliorée et que la retraite anticipée soit enfin introduite au moyen de l’assouplissement de l’âge de la retraite.

La manifestation s’est conclue par une marche de protestation en direction de la gare.

Cette journée de protestation était organisée par l’USS, l’organisation faîtière syndicale Travail Suisse, la FARES et la Société suisse des employés de commerce (SEC).

Elle précédait une grande manifestation nationale qui est prévue à Berne le 20 septembre prochain.

swissinfo et les agences

– Le 26 mai, le ministre de l’intérieur Pascal Couchepin soulève un tollé de protestations en proposant le relèvement de l’âge de la retraite à 66 ans dès 2015 et 67 ans dès 2025.

– Le 10 septembre, le gouvernement décide de baisser le taux d’intérêt minimal servi sur les avoirs du 2e pilier de 3,25 à 2,25%.

– Le même jour, syndicats et associations de retraités organisent une première série de manifestations.

– La prochaine manifestation nationale est prévue pour le 20 septembre à Berne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision