Des perspectives suisses en 10 langues

«Un rêve qui devient réalité»

Keystone

Arbitre de football depuis vingt et un ans, Nicole Petignat officie depuis quatre ans parmi l’élite masculine du football suisse.

Ses bonnes performances lui ouvrent les portes de la scène européenne. Une émotion qu’elle confie à Mathias Froidevaux.

Amoureuse du football, la Jurassienne installée en Suisse alémanique joue les pionnières depuis de nombreuses années.

Ses compétences lui ont permis de diriger la finale de la Coupe du monde féminine aux USA et d’atteindre la LNA masculine en Suisse.

Le challenge qui lui est proposé aujourd’hui est encore plus important. Elle va devenir la première femme à officier dans une compétition masculine internationale sous l’égide de l’UEFA.

swissinfo: Comment avez-vous appris la nouvelle de votre désignation par l’UEFA?

Nicole Petignat: J’ai simplement reçu un coup de téléphone d’un dirigeant de l’UEFA me demandant si j’avais des disponibilités le 14 août.

Comme ma réponse était affirmative, le responsable en question m’a alors annoncé que j’allais arbitrer ce match de Coupe d’Europe entre les Suédois de l’AIK Stockholm et les Islandais de Fylkir.

J’étais vraiment émue parce que c’est un rêve qui se réalise. Arbitrer à ce niveau est un grand honneur et une reconnaissance de mes compétences; c’est fantastique! Je ne croyais pas cela possible, car je ne pensais pas que l’UEFA puisse prendre le «risque» de donner la direction d’une telle rencontre à une femme.

swissinfo: Allez-vous vous préparer d’une manière spécifique pour cette échéance?

N.P.: Non, je vais appréhender ce rendez-vous comme un match de Ligue nationale suisse. Je vais m’entraîner comme à l’accoutumée. A la différence près que je ne sais pas ce qui m’attend. En Suisse je connais les équipes. Ce qui n’est pas nécessairement un avantage.

swissinfo: Le fait que vous soyez la première femme à connaître cet honneur vous soumet-il encore un peu plus à la pression?

N.P: Il est vrai que je me sens un peu responsable. Car si je réalise une bonne performance, je vais ouvrir la voie à d’autres femmes arbitres. Elles pourront, dès lors, se fixer un but relativement haut. Cela constitue une bonne motivation. Il faut que je rende une copie sans faute afin de permettre à d’autres de connaître ce même bonheur.

En ce qui concerne la pression, elle est surtout médiatique. J’y suis un peu préparée grâce à mes expériences précédentes.

Le premier match de LNA, la finale de Coupe du monde féminine en Californie devant plus de 80’000 spectateurs et ma première prestation en championnat d’Autriche sont autant d’expériences sur lesquelles me reposer.

A chaque fois j’ai dû répondre aux interrogations des médias et faire face à mes responsabilités. Mais le 14 août va rester gravé dans ma mémoire, c’est sûr.

swissinfo: le fait de partager, au privé, la vie du meilleur arbitre suisse du moment, Urs Meier, est-il un avantage?

N.P.: Oui et non. Oui parce que nous parlons de nos prestations ce qui nous permet d’évoluer. Ses conseils me sont très précieux. Et non car, par moments, j’ai l’impression que l’on attend de moi que je dirige le jeu comme il le fait. Au final c’est bien sûr un avantage.

swissinfo: Vous avez trente-six ans et vous arbitrez à haut niveau depuis quatre ans. En fonction des événements qui s’enchaînent, quels sont les buts que vous vous fixez désormais?

N.P.: Je n’en ai pas vraiment. Comme je vous le disais, je ne pensais déjà pas pouvoir diriger un jour une rencontre européenne masculine. Dès lors, je vais faire de mon mieux pour ouvrir la voie à d’éventuelles consœurs.

Et, si tout se passe bien, pour que je puisse répéter cette expérience. Pour l’instant, je ne veux pas voir plus loin. Mais j’espère que l’avenir va encore me réserver de belles surprises.

swissinfo, Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision