Des perspectives suisses en 10 langues

13 millions de francs récoltés pour le Pakistan

Dans le cadre de sa journée de solidarité avec les victimes des inondations au Pakistan, la Chaîne du Bonheur a récolté mercredi un peu plus de 13 millions de francs de promesses de dons.

En 18 heures, l’organisation a recueilli 13,035 millions de francs de promesses
de dons. S’ajoutent à cet argent les 3,1 millions collectés avant cette journée.

Les promesses de dons se sont échelonnées de 2,50 francs à un million. Plusieurs cantons ont annoncé une contribution. Le gouvernement zurichois a ainsi décidé d’offrir 500’000 francs. Le canton de Berne a versé 200’000 francs, Argovie 80’000 francs, la Thurgovie et Schwytz 50’000 francs chacun, Soleure 30’000 francs et Uri 25’000 francs.

Le canton de Saint-Gall a pour sa part décidé de verser 60’000 francs au comité suisse pour l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance). En Suisse romande, le canton de Genève a annoncé mardi le versement de 50’000 francs à la Croix-Rouge pour soutenir ses actions au Pakistan.

Les pluies de mousson qui se sont déversées depuis le début du mois sur le Pakistan ont fait plus de 1’600 morts et vingt millions de sinistrés. Il s’agit des pires inondations de l’histoire du pays.

La Chaîne du Bonheur avait ouvert début août un compte en faveur des victimes de cette catastrophe. La collecte a démarré lentement. Mais «maintenant que les gens peuvent constater l’ampleur de la catastrophe, ils se montrent solidaires», a affirmé mardi la porte-parole de la Chaîne du Bonheur, Priska Spörri.

Pour l’instant les dons servent à financer des projets d’urgence menés par huit organisations d’entraide partenaires de la Chaîne du Bonheur. Dans une seconde phase, des projets de reconstruction et de réhabilitation seront mis en œuvre.

La précédente journée de solidarité organisée par la Chaîne du Bonheur, le 22 janvier, avait permis de récolter 20 millions de francs de promesses de dons en faveur des victimes du séisme en Haïti, pour atteindre un total de 65 millions de francs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision