Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

16 médailles suisses aux Paralympics d'Athènes

La joie d’Urs Kolly.

(Roland Keller/paralympics.ch)

Les 40 athlètes suisses présents en Grèce ont parfaitement répondu aux attentes des dirigeants de Swiss paralympic.

Chef de fil de la délégation helvétique, le Fribourgeois Urs Kolly est même devenu champion paralympique dans deux disciplines différentes.

Endeuillés par le décès de sept enfants qui se rendaient avec leur classe à Athènes pour assister aux compétitions, perturbé par plusieurs cas avérés de dopage, les XII Jeux olympiques pour sportifs handicapés ont tout de même vécu au rythme des exploits, du suspense et des émotions du 17 au 28 septembre.

Dominés de la tête et des épaules par les athlètes chinois qui ont récolté un total de 141 médailles (contre 100 à l’Australie, seconde nation ayant récolté le plus de médailles), ces Jeux paralympiques ont tout de même permis à plusieurs athlètes suisses de se mettre en évidence.

Objectif atteint

«Selon les estimations, nous sommes en mesure de remporter 15 médailles», affirmait sans prétention Hugo Woelfli juste avant le début des XIIe Jeux olympiques pour sportifs handicapés.

A l’heure du bilan, force est de constaté que le chef de la délégation suisse à Athènes avait vu juste! Avec un total final de 16 médailles (2 d’or, 6 d’argent et 8 de bronze), les dirigeants de Swiss paralympic ont de quoi se montrer satisfaits.

Sur le plan comptable, ce résultat est quelque peu inférieur par rapport à celui d’Atlanta en 1996 (vingt médailles dont 9 or, 6 argent et 5 bronze), mais il est bien meilleur que celui de Sydney il y a quatre ans (dix médailles dont 4 or, 2 argent et 4 bronze).

«Nous sommes entièrement satisfaits du résultat et du déroulement des compétitions, se réjouit Hugo Woelfli. Ceci d’autant que notre délégation comptait plusieurs jeunes et que ceux-ci ont réussi à remporter des médailles. La relève est ainsi assurée.»

Les deux médailles de Manuela Schär (20 ans), celle de Sara Tretola (20 ans) et les deux de Marcel Hug (18 ans) viennent en effet corroborer les propos du président du Swiss Paralympic Comittee.

De plus, avec deux exploits significatifs, Urs Kolly a réussi à compenser les absences des deux principaux fers de lance du handi-sport suisse, Ursina Greuter et de Lukas Christen.

Le show d’Urs Kolly



Déjà sacré à cinq reprises lors de Jeux paralympiques, l’athlète fribourgeois amputé au niveau de la cuisse après un accident de moto en 1989 a, à nouveau, réussi un véritable festival sur sol grec.

Tout d’abord vainqueur du pentathlon avec un total de 4447 points, il a non seulement battu le record du monde de la discipline, mais il s’est offert le luxe d’améliorer trois records suisses dans les catégories du poids, du 100 et du 400 mètres de ce pentathlon athénien.

Egalement couvert d’or en saut en longueur (avec 6,68), Urs Kolly est désormais le nouveau recordman d’Europe de la discipline.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

40 athlètes suisses (13 femmes et 27 hommes)
16 médailles (2 d’or, 6 d’argent, 8 de bronze)
La Suisse termine au 40e rang du classement des nations (29e au nombre de médailles)

Fin de l'infobox

En bref

Les médaillés suisses :

- Marcel Hug médaillé de bronze (2X) en hand-bikes 1'500 et en 800 mètres chaise roulante.

- Manuela Schär médaillée de bronze en fauteuil roulant sur le 100 m sprint et d’argent sur 200m.

- Edith Hunkeler médaillée d’argent sur 1'500 et 5'000 mètres fauteuil roulant.

- Urs Kolly médaillé d’or et champion olympique en pentathlon et en saut en longueur.

- Karin Suter Erath et Sandra Kalt, médaillées de bronze en tennis (double)

- Pia Schmid médaillée d’argent en fauteuil roulant sur 200 mètres

- Franz Weber, médaillé d’argent et de bronze en hand-bikes

- Sara Tretola médaillée de bronze contre la montre hand-bikes

- Beat Boesch médaillé d’argent sur 100 mètres en fauteuil roulant et de bronze sur 200 mètres.

- Frank Nietlispach médaillé de bronze en hand-bikes

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.