Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

1789: Tell s'expatrie pour se faire révolutionnaire

Au siècle des Lumières, la petite démocratie helvétique attire l’attention. Son système politique alimente les débats philosophiques et politiques. Les conjurations contre la monarchie française et les assemblées jacobines se retrouvent dans le Serment du Grütli. Tell, le tyrannicide, sert aussi à légitimer l’exécution de Louis XVI à la guillotine.

En 1766, l’écrivain français Antoine-Marin Lemierre (1733-1793), membre de l’Académie française, consacre un drame au personnage. Le succès de la pièce – une œuvre conçue pour diffuser l’image du héros libérateur du joug de la monarchie – rend le Suisse aux bras noueux très populaire en France.

Ensuite, avec les idées de la Révolution française, le personnage du combattant de la liberté traverse l’océan et gagne les colonies anglaises d’Amérique.

Avec la Révolution américaine de 1776 et la Déclaration d’indépendance du 4 juillet, la gloire de l’arbalétrier uranais ne connaît plus de frontières. Aux Etats-Unis, elle est restée à son comble, ainsi qu’en témoigne une abondance de films et de séries télévisées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×