Des perspectives suisses en 10 langues

Quand Prague débarquait en Suisse

Le 21 août 1968, les troupes soviétiques et leurs alliés mettent fin au Printemps de Prague. La population suisse se solidarise immédiatement avec celle de Tchécoslovaquie. Le pays accueille des milliers de réfugiés, avec un minimum de formalités.

Dans les heures et les jours qui suivent l’intervention militaire du Pacte de Varsovie, des manifestations de solidarité avec la Tchécoslovaquie et de protestation contre l’URSS se tiennent dans plusieurs villes suisses. Des actes de vandalisme touchent le siège zurichois de l’Aeroflot et de la Banque commerciale soviétique. Des employés de l’ambassade font également l’objet d’agressions verbales.

La réaction du gouvernement suisse est relativement modérée. Le Conseil fédéral exprime son désaccord et souligneLien externe la «sympathie» du peuple suisse pour le désir des Tchécoslovaques d’obtenir «plus de liberté», mais s’oppose à toutes les demandes de geler les relations avec les pays du bloc soviétique.

Immédiatement après les événements de Prague, la Suisse décide d’ouvrir ses frontières aux réfugiés tchécoslovaques, comme elle l’avait fait en 1956 pour les Hongrois, fuyant eux aussi l’occupation soviétique. Jusqu’à la fin de 1969, plus de 11’000 Tchécoslovaques trouveront refuge en Suisse, et le chiffre montera à 13’000 dans les années suivantes. La Suisse sera le premier pays d’accueil en Europe.

Pour ces réfugiés, la Suisse adopte une pratique très libérale, sans grandes formalités, soutenue par un ample mouvement de solidarité populaire. La majeure partie des arrivants obtient le statut de réfugié politique et trouve du travail sans trop de difficultés. Il est vrai que ces gens sont pour la plupart bien qualifiés. Aujourd’hui encore, ils sont reconnaissants envers la Suisse, qui a agi – il faut le dire – certainement aussi par réflexe contre le communisme.

(Adaptation de l’italien: Marc-André Miserez)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision