Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

2004, année Tell: le programme des festivités

La maison de Tell imaginée par le Forum de l'histoire suisse.

(kulturschweiz.ch)

Guillaume Tell est resté très vivant en Suisse centrale, berceau historique de tout un mythe.

La commémoration des 200 ans de la première du «Guillaume Tell» de Friedrich Schiller fournit le prétexte à de nombreuses manifestations.

Tout au long de cette année anniversaire, le public peut redécouvrir le héros national suisse sous les approches les plus diverses. La Suisse se remémore un personnage dont on ne sait d’ailleurs pas s’il a vraiment existé ou non.

Sous le titre «Tell, bitte melden» le Musée Suisse-Forum de l’histoire suisse interroge le mythe de Tell à l’aube du troisième millénaire. Qu’en reste-t-il 713 ans plus tard?

Informations, profils et impressions figurent au programme de l’exposition qui dresse le portrait du héros national de l’histoire suisse.

Une exposition qui se veut interactive: Cinq «îles thématiques», de nombreux objets historiques, des installations et courts-métrages donnent au visiteur une approche très large de ce personnage de légende.

Il n’y a pas que le musée

Sous le titre «Wandern durch Mythenwelt», «Les étapes d’une mythologie», le musée suisse présente les facettes les plus surprenantes de l’histoire de Guillaume Tell et du mythe de la fondation de la Confédération.

Une carte spéciale des itinéraires pédestres autour de la Voie Suisse, le long de la rive uranaise du Lac des Quatre Cantons, guide les personnes intéressées sur les lieux qui ont marqué les différentes étapes de la naissance de la Confédération.

Les plus paresseux peuvent faire le même parcours sur le «Schiller», le bateau à vapeur de la compagnie de navigation du lac.

Un programme pédagogique

«Tell, bitte melden!» est un programme pédagogique qui décline toute une palette d’activités sur le thème de Tell pour les enfants et leurs parents.

Le visiteur peut ainsi se familiariser avec le travail du manufacturier d’arbalète dans un atelier du moyen-âge reconstitué. Et ceux qui le désirent ont l'occasion de s’essayer au tir.

Le programme propose également des ateliers de création théâtrale, des visites guidées et des exposés.

Retour sur les lieux de l’action

Les représentations du «Guillaume Tell» de Schiller sur la prairie du Grütli, berceau de la Confédération, constituent sans aucun doute l’un des grands moments des célébrations de cet anniversaire.

La troupe du théâtre national allemand de Weimar, où la pièce fut créée en 1804, y joue Guillaume Tell jusqu’au 29 août en plein air. Le Suisse Stephan Märki signe la mise en scène.

C’est la première fois d’ailleurs que la célèbre prairie sert de cadre à une représentation théâtrale.

Les Uranais joueront Tell

Comme le veut une tradition vieille de 500 ans, la célèbre pièce de Schiller est représentée également au Tellspielhaus d’Altdorf, du 14 août au 16 octobre.

La première représentation a eu lieu en 1512. Depuis, des comédiens amateurs de la région incarnent régulièrement ‘leur Tell’.

Lorsque l’action fait appel aux émotions, c’est la langue du lieu, le dialecte uranais, qui est privilégiée. Le bon allemand n’est utilisé que pour tout ce qui a une note «officielle», lorsqu’il s’agit de parler politique, de débattre, d’argumenter, de faire un discours.

A dos de cheval à Interlaken

Un peu plus loin de la Suisse centrale, à Interlaken, Guillaume Tell est aussi régulièrement joué depuis 1912 sur une scène en plein air adossée aux pentes du Rugen à Matten.

Tous les jeudis et samedis jusqu’au 4 septembre, le spectateur peut voir le bailli Gessler évoluer sur un vrai cheval et vivre bien entendu en direct le fameux coup de l’arbalète.

Pour plus de détails, il suffit de consulter le site kulturschweiz.ch qui dresse la liste de toutes les manifestations prévues autour de Tell. A savoir des expositions spéciales présentées par certains musées, des représentations théâtrales et des visites guidées.

swissinfo, Etienne Strebel
(Traduction: Bertrand Baumann)

En bref

La Suisse centrale commémore les 200 ans du «Guillaume Tell» de Schiller par différentes manifestations.

Au programme: Des représentations théâtrales sur le Grütli, à Altdorf et à Interlaken. Des expositions d’art et des concerts. Des visites guidées sur les lieux historiques et des parcours pédestres.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.