Des perspectives suisses en 10 langues

257 millions pour la Roumanie et la Bulgarie

Le Parlement suisse a donné son feu vert à l’octroi d’une enveloppe de 257 millions de francs à la Roumanie et à la Bulgarie à titre de contribution à la cohésion sociale et économique de l'Union européenne (UE) élargie.

Après le Conseil national (Chambre basse) en septembre dernier, le Conseil des Etats (Chambre haute) a accepté ce financement lundi, par 34 voix contre 2. Ce crédit ne sera pas versé à Bruxelles ni dans les caisses des Etats concernés, mais dans des projets suisses réalisés en collaboration avec des partenaires locaux, a rassuré le sénateur radical Dick Marty (PLR/droite) au nom de la commission.

Il a toutefois admis que des problèmes de mauvaise gouvernance et de corruption existaient dans les deux pays concernés, comme le mettait en exergue l’Union démocratique du centre (UDC /droite conservatrice). Une proposition émanant du sénateur UDC Hannes Germann, qui aurait voulu que le Parlement, et pas seulement le Conseil fédéral (gouvernement), puisse évaluer la situation dans ce domaine, a toutefois été rejetée.

A ce propos, la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a expliqué que des précautions avaient été prises. Elle a en outre rappelé que les accords avec ces deux pays ne seront conclus que lorsque Berne sera convaincu du bon fonctionnement des systèmes d’administration et de contrôle qui seront chargés sur place de veiller à l’utilisation des moyens fournis par la Suisse.

Réparti sur cinq ans, ce crédit de 257 millions (181 millions pour la Roumanie et 76 millions pour la Bulgarie) s’appuie sur la loi fédérale sur la coopération avec les Etats de l’Europe de l’Est, acceptée par le peuple le 26 novembre 2006.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision