Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

30 ans de catastrophe nucléaire Les enfants de Tchernobyl ont grandi

«Ici, plus de gens meurent à cause de la drogue et de l’alcool qu’à cause de la radioactivité», m’expliquait Kiril en pointant la tombe de son meilleur ami, tombé d’un balcon lors d’une soirée trop arrosée.

En 2016, le monde va commémorer les trente ans de la catastrophe de Tchernobyl. Au lieu de rappeler les conséquences déjà maintes fois vues de l’accident, j’ai choisi de me tourner vers l’avenir en suivant durant trois ans la jeunesse de Slavutych: la ville la plus jeune d’Ukraine, la ville née de cette catastrophe. Le reportage suit Yulia, une adolescente que j’ai vu se transformer en une jeune adulte devant mon appareil.

Au fil des mois, la jeune fille a troqué fêtes, conquêtes d’un soir et alcool contre un travail, des responsabilités et une vie de femme mariée. Elle et ses amis m’ont laissé les suivre dans cette phase cruciale où l’on décide ce que l’on veut faire de sa vie, où et avec qui. Une transformation que connait également son pays, lequel s’émancipe dans le sang et la douleur de sa voisine Russie. La jeunesse de Slavutych, comme celle du pays tout entier, doit réparer les erreurs de ses parents et bâtir un futur serein et prospère.

Construite au milieu d’une forêt à 40km de la centrale accidentée, Slavutych se voulait l’une des dernières vitrines de la grandeur Soviétique. Depuis que la centrale a cessé de produire de l’électricité, en l’an 2000, son avenir ne dépend plus que du chantier du nouveau sarcophage qui s’achèvera en 2017 et des différentes subventions que touche cette ville stratégique mais aux perspectives très limitées.

Images et texte par Niels Ackermann (ce reportage a été récompensé par le premier prix du Swiss Press Award 2016; il a également remporté le premier prix du vfg selection de Zurich dans la catégorie reportage)

Le livre en françaisLien externe

Le site du photographeLien externe

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.