Toute l'actu en bref

Fabienne Schlumpf a signé un "petit" exploit sur le 3000 m steeple d'Oslo en prenant la 3e place en 9'21''65.

La Zurichoise a non seulement pulvérisé son record national de plus de 5 secondes, elle a aussi réalisé une des meilleures performances d'un(e) athlète suisse en Ligue de diamant.

Elle n'a été devancée que par la championne d'Afrique, la Kényane Norah Jeruto (9'17''27), et la vice-championne olympique, l'Ethiopienne Sofia Assefa (9'17''34). L'athlète de Wetzikon a notamment battu la vice-championne d'Europe, l'Albanaise Luiza Gega, ainsi que que la no 1 européenne cette saison, l'Allemande Gesa Krause.

La manière avec laquelle la grande Zurichoise a couru en impose. Elle a pris les commandes avant la mi-course et n'a laissé filer les deux Africaines que sur la fin. Sa technique de franchissement d'obstacles lui a permis de faire la différence par rapport à quelques-unes de ses rivales.

La Suisse était habituée à "produire" quelques talents dans les disciplines techniques (Nicole Büchler), le sprint ou le 400 m haies, mais il fallait remonter à une quinzaine d'années pour retrouver trace d'un(e) athlète helvétique (André Bucher) à même de jouer les premiers rôles sur le demi-fond ou les longues distances dans un grand meeting.

Plus tôt dans la saison, l'athlète du TG Hütten avait également amélioré les records de Suisse du semi-marathon (1h10'17) et du 10 km sur route (32'07). Son but: une médaille aux Européens à Berlin l'an prochain.

Kariem Hussein a très mal fini son 400 m haies. Le Thurgovien a semblé pouvoir revenir à la sortie du 2e virage, avant de fléchir et de terminer en 49''37 (son 3e temps de la saison), pour un 6e rang décevant.

Nicole Büchler n'a pas encore trouvé ses repères cette saison. Une semaine après ses maigres 4m40 de Rome, la Biennoise a échoué à trois reprises à sa hauteur de départ à Oslo, à 4m40.

Le Canadien Andre De Grasse a remporté le 100 m en 10''01. Le Français Jimmy Vicaut, après un bon départ, a dû stopper son effort 20 m avant la ligne, visiblement touché aux ischio-jambiers. Le Qatarien Mutaz Barshim a remporté la hauteur avec 2m38 (MPM).

ATS

 Toute l'actu en bref