Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

40'000 kilomètres à pied pour les enfants

Serge et Nicole Roetheli: ils l'ont fait !

(Keystone)

Serge Roetheli a bouclé son tour du monde humanitaire: 40’912 kilomètres au pas de course, assisté par son épouse Nicole, à moto.

Cet exploit a permis aux deux Valaisans de réunir 300’000 francs, qui seront distribués à des œuvres humanitaires travaillant pour les enfants démunis.

A son arrivée, samedi matin devant la fameuse vigne à Farinet de Saillon, Serge Roetheli a «versé beaucoup de larmes». Les «premières grosses émotions passées», il a alors ressenti «un sentiment extraordinaire», selon ses premières impressions, récoltées par la Télévision Suisse Romande

Parti de Massongex, en Valais, le 13 février 2000, ce natif de Savièse a donc bouclé son tour du monde à la veille de son cinquantième anniversaire.

Durant son périple, qui l'a vu parcourir l'équivalent d'un marathon quotidien cinq jours par semaine, Serge Roetheli a toujours été suivi par son épouse Nicole, sur une moto servant également à tracter le matériel.

De l'Europe, le couple a rejoint l'Afrique avant de partir pour le Moyen- Orient et l'Asie, puis l'Australie et les deux Amériques. Sur chaque continent, ils ont parcouru des distances qui une fois cumulées correspondent à un tour du globe au niveau de l’équateur.

Avec ou sans Terre des Hommes


Baptisée «Run for kids», l’opération avait débuté en partenariat avec Terre des hommes (TdH). Mais la fondation humanitaire a cessé sa collaboration à fin 2002, estimant qu'elle n'était plus rentable.

Malgré les efforts et les moyens engagés pour raviver la curiosité, TdH avait constaté que la durée de la course affaiblissait l'intérêt des médias suisses et du grand public. Ce qui n’a pas empêché les deux Valaisans de continuer et de récolter au final plus de 300'000 francs suisses.

Cet argent doit aider des enfants des rues en Colombie, financer des soins nutritionnels à des enfants en bas âge en Afrique occidentale et soutenir un chirurgien ophtalmologue d'Alaska qui se rend régulièrement dans des pays pauvres pour y opérer gratuitement des enfants leur redonner la vue.

swissinfo et les agences

En bref

- Durant les douze dernières années, Serge Roetheli, le guide de montagne qui fut six fois champion suisse de boxe aura passé dix ans sur les routes du monde.

- Après avoir posé les gants en 1982, il se lance dans les marathons et supermarathons et les raids à travers les Alpes, l’Europe ou la Vallée de la Mort en Californie.

- Entre janvier 1995 et décembre 1997, il parcourt la plus longue route du monde, soit les 26’000 kilomètres qui séparent Ushuaia en Terre de Feu (Argentine) de Fairbanks en Alaska (Etats-Unis), déjà suivi par son épouse Nicole, cette fois au guidon d'un scooter.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.