Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

42 kilomètres en argent pour Viktor Röthlin

Viktor Röthlin (à d. de l'image) tombe dans les bras du vainqeur italien Stefano Baldini.

(Keystone)

Le Suisse Viktor Röthlin a décroché dimanche la médaille d'argent du marathon des Championnats d'Europe d'athlétisme de Göteborg.

L'athlète obwaldien a parcouru les 42, 195 km dans un temps de 2:11.50. Il termine juste derrière l'Italien Stefano Baldini.

«Je me sens en mesure de courir au niveau de mon record de Suisse. Les derniers tests ont été concluants, et j'espère que la course sera rapide», déclarait Viktor Röthlin avant le départ du marathon des Championnats d'Europe.

L'Obwaldien a tenu parole et il signe la plus belle performance de sa carrière en arrachant la médaille d'argent européenne au terme d'une course très intelligente.

En tête à la mi-course, le Suisse aurait même pu prétendre à l'or, mais le champion olympique italien Stefano Baldini était trop fort (2:11,32). L'Espagnol Julio Rey – considéré comme l'un des grands favoris - complète le podium de cette épreuve (2:12,37).

La clef des champs

Stefano Baldini et Viktor Röthlin ont pris la clé des champs peu avant le 35e km. Ils ont parcouru plusieurs kilomètres ensemble, jusqu'à ce que l'Italien place une accélération décisive à deux kilomètres du but.

Déjà champion olympique, l'Italien de 35 ans a également déjà remporté deux médailles de bronze mondiales en 2001 et 2003.

Il ne lui manque qu'une victoire dans un grand marathon. Il a terminé deux fois deuxième à Londres en 1997 et 2003, et une fois troisième à New York en 1997.

Unique médaille helvétique

Viktor Röthlin, 31 ans, n'avait quant à lui jamais brillé lors d'un grand rendez-vous. Il avait simplement remporté le marathon de Zurich en 2004 et avait pris la 7e place de celui de New York en 2005.

Grâce à Viktor Röthlin, la Suisse décroche sa première médaille de ces Championnats d'Europe.

Alexander Martinez (triple saut) et Christian Belz (10'000) constituait les autres grandes chances de médailles helvétiques. Mais tous deux ont échoué dans leurs tentatives.

swissinfo et les agences

Faits

Les championnats d'Europe d'athlétisme se déroulent du 6 au 13 août 2006
18 athlètes suisses ont réussi à se qualifier pour ce rendez-vous
Viktor Röthlin a décroché l'unique médaille helvétique en Suède
Depuis 1986, la Suisse n'est jamais rentrée bredouille des Championnats d'Europe.

Fin de l'infobox

En bref

Professionnel depuis le début de l'année, Viktor Röthlin s'est préparé avec minutie pour ce marathon des championnats d'Europe d'athlétisme.

Il a passé neuf semaines au Kenya l'hiver puis une partie de l'été en Haute-Engadine, niché sur la montagne de Muottas Muragl à 2450 m afin d'emmagasiner un maximum de globules rouges.

L'Obwaldien détient le record de Suisse du marathon depuis 2004 et son succès à Zurich en 2:09.55,8.

Viktor Röthlin a terminé 7e du dernier marathon de New York. Il avait par contre dû abandonner lors des JO d'Athènes après une glissade au 32e kilomètre.

Le parcours ondulé et ombragé de Göteborg, relativement sinueux et parsemé de petites portions pavées, était taillé pour lui.

Fin de l'infobox


Liens

×